Des réalisateurs marocains en stage à l’université George Washington

- 13h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le département d’Etat américain a débloqué un don de 400.000 dollars au profit de l’université George Washington pour organiser un stage de six semaines au profit de réalisateurs de films documentaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

Le stage intensif de six semaines, se déroulera durant les mois de mai et juin 2008 et sera l’occasion pour les réalisateurs bénéficiaires d’échanger leurs expériences dans l’art des documentaires.

Outre le Maroc, l’appel aux candidatures concernera les réalisateurs de l’Algérie, de l’Egypte, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Jordanie, du Kenya, de la Malaisie, du Népal, de l’Ouzbékistan, de la Palestine, de la Somalie, de la Tunisie, et de la Turquie.

Ce stage va être axé sur le développement du savoir-faire des participants qui utiliseront la technologie vidéo avancée disponible au sein de la faculté des média et des affaires publiques.

  • Un film maroco-américain en compétition au festival international d'Abou Dhabi

    Le film maroco-américain "Love Hip-Hop in Morocco" prendra part à la compétition officielle de la 1ème édition du festival international du cinéma du Moyen-Orient, ouverte dimanche à Abou Dhabi avec la participation de 80 films représentant 38 pays, dont le Maroc.

  • Des films marocains sélectionnés à l'Atelier de Cannes

    Des films de jeunes réalisateurs marocains ont été sélectionnés par l'Atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes, qui les aidera à boucler leur financement.

  • Le cinéma marocain à Dubaï

    Cela fait maintenant deux ans que ces deux grands évènements se chevauchent tout en rivalisant d'originalité et de succès pour devenir le meilleur festival du monde arabe. Quel que soit le résultat de cette compétition qui semble interminable, le Maroc reste très présent au festival de Dubaï. Cette édition connaît en effet la participation de quatre films nationaux sans compter les musiciens qui animeront les nuits de Dubaï.

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.

  • Agadir accueille le cinéma de l'immigration

    À l'instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s'agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se déroulera du 23 au 26 janvier 2008. Initié depuis 2003 par l'Association l'initiative culturelle et organisé autour du thème de l'immigration, ce festival a pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels du 7ème art nationaux et internationaux avec le public de la ville, de la région et du pays.

  • Le Maroc, destination de choix pour Hollywood

    Le Maroc est en train de devenir rapidement la destination de choix des productions hollywoodiennes, selon le Wall Street Journal. Entre deux et six productions de Hollywood sont tournées annuellement au Maroc, et durant les deux dernières années, cinq films dont le sujet est l'Irak ont eu pour lieu de tournage le Maroc. Les paysages naturels époustouflants et les murailles des villes anciennes du Maroc lui confèrent une capacité à passer pour d'autres pays.

  • Le cinéma Marocain au Festival du film oriental de Genève

    La 4ème édition du Festival international du film oriental de Genève, dont le coup d'envoi a été donné lundi soir, fait la part belle au cinéma marocain, offrant l'opportunité au public suisse d'apprécier bon nombre de longs et courts métrages signés par des réalisateurs marocains.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.

  • "La Vitrine" à l'honneur aux Vidéophages de Saint-Cyprien

    Le court métrage "La Vitrine" du Marocain Mohamed Ahed Bensouda a été projeté, mardi, dans le cadre des "Vidéophages" de Saint-Cyprien.

  • Les "Cinévocations" de Lunel consacrées au Maroc

    Les "Cinévocations" de la 24ème édition des Semaines du cinéma méditerranéen de Lunel, prévues du 12 au 25 mars prochain, seront consacrées au Maroc.