Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

17 mars 2008 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d’actualité. En 2006, c’était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l’assureur a décidé d’inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

Le Maroc est un pays chaud, il n’est donc pas étonnant que pour 50% de nos retraités, contre 64% des actifs, la pénurie d’eau vienne en tête des préoccupations. « Cette inquiétude s’explique aussi par l’année de sécheresse que vient de traverser notre pays ». Les habitants des régions du Nord du Maroc sont les plus nombreux à exprimer leur inquiétude quant à la pénurie d’eau : 69%.

Au chapitre des graves retombées du changement climatique, la disparition des espèces animales ou végétales est la perspective qui préoccupe le moins les Marocains : 12% des retraités et 11% des actifs se disent inquiets. A la question « Pouvons-nous agir personnellement contre le changement climatique/le réchauffement planétaire ? Sommes-nous prêts à changer nos comportements ? », 37% des Marocains actifs et 38% des retraités pensent que oui. Par conséquent, pas la peine de leur demander « de payer plus pour des produits ou des solutions écologiques ». En effet, à peine 38% de retraités et 37% d’actifs sont disposés à faire un effort pour acheter écolo.

Les retraités marocains sont pessimistes quant à l’avenir des générations montantes. Ils sont 49% à penser que les générations futures souffriront « beaucoup » de ce problème, contre 78% pour les retraités portugais et 75% pour leurs homologues hongrois.

Les retraités marocains dédouanent les individus de toute responsabilité dans le réchauffement climatique puisqu’ils sont 91% à la rejeter sur l’industrie ou les entreprises et 63% sur les gouvernements et les autorités. Plus de la moitié des Marocaines interrogées à ce sujet sont sans opinion. A la question « Quelle est la responsabilité de mon pays dans le changement climatique/réchauffement planétaire ? », à peine 5% de nos compatriotes retraités estiment que notre gouvernement est en partie responsable. Seulement 4% des retraités pensent que le Maroc contribue à la résolution des problèmes. 93% des Marocains sont convaincus que c’est dans notre pays qu’il fera bon vivre dans 20 ans, suivi du Canada (15%) et des Etats-Unis (10%).

A noter que c’est la première fois que le Maroc intègre le baromètre Axa de la retraite, aux côtés de 26 pays industrialisés.

Méthodologie du baromètre

L’enquête sur la retraite a touché au Maroc un échantillon de 331 personnes actives âgées de plus de 25 ans et un groupe de 301 personnes préretraitées de moins de 75 ans. Il s’agit d’échantillons représentatifs de ces deux populations au plan de l’âge, du sexe, de la région et de la profession du chef de famille. Le baromètre 2007-2008 aborde plusieurs données relatives à la perception qu’ont les Marocains de certaines facettes de la retraite, notamment le bonheur à la retraite, l’allongement de l’âge à la retraite, les images spontanément associées à la retraite, la sécurité financière au moment de la retraite, l’évolution du niveau de vie à la retraite…

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Axa Assurances - Environnement - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...