Recherche

Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

© Copyright : DR

25 mars 2021 - 18h40 - Maroc - Par: J.K

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

C’est sur ordre royal que le tout nouveau joyau de recherches océanographiques porte le nom du savant marocain Abou Al-Hassan Al-Marrakchi, brillant astronome, mathématicien et géographe, mort en 1262, rapporte le quotidien Al Massae.

Mis à l’eau au port d’Agadir, ce bateau d’une longueur de 48 mètres et d’une largeur de douze mètres et équipé de technologies de pointe, est ainsi mis au service de la prospection scientifique multidisciplinaire des fonds marins. Dans les prochains jours, il sera déployé pour le traçage des frontières maritimes marocaines, à la grande désolation de l’Espagne qui ne digère toujours pas la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara marocain.

Véritable laboratoire mobile, le nouveau navire permettra à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) d’approfondir les recherches halieutiques et scientifiques à des profondeurs allant jusqu’à 1 000 mètres. Il a coûté 480 millions de dirhams, grâce à un prêt accordé par le gouvernement japonais, en vertu d’un accord signé entre les gouvernements des deux pays en 2017.

Mots clés: Recherche , Hi Tech , Maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact