Ahmed Reda Chami donne son point de vue sur les révoltes au Maroc

3 avril 2011 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à l’Expansion, Ahmed Réda Chami, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et membre de l’USFP, a été on ne peut plus clair concernant les récentes manifestations qui se sont déroulées et se déroulent encore au Maroc

Pour lui, le pas a été franchi par le Roi en annonçant des réformes constitutionnelles imminentes. Il faudra donc attendre les résultats de la commission qui a été constituée à cet effet et ne pas se précipiter dans des refus précoces.

En outre, le ministre est optimiste et ne pense pas que le Maroc puisse être sujet à une situation pareille à celles de la Tunisie, l’Égypte, la Libye, …. Le pouvoir du Roi est tout à fait légitime, étant la deuxième plus vieille monarchie du monde et, selon l’USFPéiste : "On n’est donc pas, pour ainsi dire, dans la situation d’une République monarchique".

Plusieurs chantiers seraient en cours et produiraient une baisse considérable du chômage, de grandes mesures ont été entamées pour combattre la corruption et, finalement, la fortune du Roi, selon Ahmed Reda Chami, est parfaitement légale et personnelle, ne souffre d’aucune interférence entre le politique et l’économique et "à ce titre, le Roi devient donc un investisseur comme tout le monde, dont les placements peuvent lui rapporter de l’argent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Ahmed Reda Chami - Mouvement du 20 février - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.