Regional Air Lines et RAM : nouvelles lignes en partance d’Europe

- 11h49 - Maroc - Ecrit par :

Satisfaire les besoins de la clientèle marocaine pour les déplacements affaires, individuels et touristiques, optimiser les correspondances pour le Hub Casablanca vers le réseau international de la RAM (Royal Air Maroc) à partir des principales régions du Royaume et faciliter les déplacements de la clientèle MRE au départ de l’Europe vers les principales villes marocaines via le Hub Casablanca, tels sont les principaux objectifs visés par RAM et Regional Air Lines qui viennent de signer un partenariat stratégique portant sur l’exploitation des vols en partage de code commune d’un réseau domestique et régional devant s’ajouter à celui exploité en propre par les deux compagnies.

Au total, le but clairement affiché est de « mieux positionner le produit touristique national sur les niches à forte valeur ajoutée » au départ des principaux marchés émetteurs, tout en faisant jouer pleinement l’effet multiplicateur des fréquences et « la large disponibilité de vols sur la semaine ». Par l’entremise de ces nouvelles synergies, les deux compagnies comptent ainsi offrir à leurs clients « un réseau domestique et régional bien structuré, avec une desserte et des horaires améliorés et une flotte adaptée et accompagné d’un dispositif tarifaire incitatif et compétitif ».

Le lancement de ce nouveau réseau qui est prévu pour le 20 juin 2004, intervient tout juste après l’accord signé avec le gouvernement et la Compagnie aérienne nationale, le 10 février 2004, portant sur la création d’une filiale de RAM dédiée au transport touristique, permettant de doter le Maroc d’un instrument national fort. Pour RAM, la construction d’un réseau régional puissant et structuré fait partie de la stratégie de consolidation de son pôle « Transport régulier » qui s’appuie sur la plate-forme Casablanca (Hub), véritable plaque tournante à l’échelle mondiale pour le trafic Afrique de l’Ouest vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. RAM avait, déjà, mis en place, depuis novembre 2001, une vision stratégique avec comme objectif de devenir un Groupe national fort, multi-métiers jouant le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Royaume.

Ce Groupe est structuré autour de différents pôles de croissance, érigés en “Business Units”, à savoir le transport régulier, « low cost-charter » et Cargo ainsi que des métiers annexes (hôtellerie, industriel, innovations et services). La mise en place d’un réseau régional exploité conjointement avec Regional Air Lines, et devant permettre à la RAM de renforcer ses actions sur le trafic régulier traditionnel (Hub et point à point), s’inscrit justement dans le cadre de cette stratégie.

RAM qui dessert 67 destinations dans 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord, transporte près de 4 millions de passagers chaque année et réalise un chiffre d’affaires de 7,2 MMDH ( milliard de DH). En 2003, sur les 5,4 millions de passagers se rendant au Maroc, RAM en a transporté 3 millions dont 1,2 million « touristiques ». En 2010, il est prévu que les flux aériens passeront à 15,6 millions pax dont 50% seront pris en charge par des compagnies étrangères. Aussi la compagnie nationale aérienne a-t-elle récemment créé une filiale charter puis une branche low cost avec des tarifs inférieurs de 20% à ceux de RAM. En ce qui concerne les vols charters et low fare, la nouvelle compagnie va pouvoir jouer sur différents aspects qualité, prix, souplesse manageriale.

Ayant à son actif de nombreux accords commerciaux avec plusieurs compagnies aériennes, Regional Air Lines, première compagnie aérienne privée marocaine, dessert, depuis juillet 1997, douze destinations domestiques et régionales et se positionne, grâce à son know-how, comme étant un opérateur de référence dans le transport aérien régional.

Abdelali BOUKHALEF pour Le Matin

  • Renforcement du réseau de RAM et Régional Air Lines

    La Royal Air Maroc (RAM) et Régional Air Lines ont entamé, jeudi, leur programme commun de renforcement des vols domestiques et régionaux. Ce programme se traduit par une densification des fréquences sur les dessertes intérieures et par une mobilisation d'une flotte composée de trois B737-500 (129 sièges) de la RAM et de deux ATR (45 sièges) de Régional Air Lines.

  • La RAM lance son programme "Eté 2004" à partir de cette semaine

    La compagnie nationale Royal Air Maroc a lancé, dimanche 28 mars, son programme "Eté 2004" qui apporte plusieurs nouveautés en termes de densification des fréquences au départ des marchés émetteurs de touristes et de création de nouvelles lignes.

  • Regional Air Lines va inaugurer un vol Agadir - Las Palmas

    Une ligne aérienne assurant la desserte entre les villes d'Agadir et de Las Palmas (Iles Canaries), a été inaugurée, vendredi, par l'organisation d'un premier vol de la Compagnie aérienne "Regional Air Lines".

  • Air Portugal va investir 3 millions d'euros

    La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d'euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d'assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l'administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

  • Royal Air Maroc : de nouvelles ambitions en Italie

    RAM table sur une augmentation de 30% du nombre de ses passagers à partir de l'Italie, annonce Amine Farissi, directeur régional de la compagnie en Italie. Pour lui, les signes de reprise sont bien perceptibles.

  • La Royal Air Maroc crée une compagnie charter

    Deux fois plus de passagers en 2010 : 15,6 millions au lieu de 7 en 2002. 1.260 rotations hebdomadaires, dont 750 en province marocaine (autres aéroports que Casablanca et Rabat), à cette même échéance au lieu de 600 actuellement. Besoins annuels croissants en vols internationaux : 511 vols en hub et 749 non-hub pour répondre aux besoins touristiques prévus en 2010 au lieu de 355 et 236 en 2002

  • M@Jet ( Majet ) : La compagnie charter de la Ram fin prête

    La nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l'attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d'ores et déjà question d'un report éventuel. "En juin, seul le transfert de l'activité charter de RAM devrait être effectué.

  • Rabat : Démarrage du Handling marocco portugais

    Le consortium privé qui a remporté la première licence de "handling" (assistance au sol des avions et des passagers), va démarrer son activité le 1er août prochain dans les aéroports marocains de Casablanca, Marrakech et Agadir, a-t-on appris à Lisbonne.

  • British Airways plus présent au Maroc

    British Airways, première compagnie aérienne en Europe, est présente au Royaume depuis 1995 via sa filiale GB Airways. Cette représentation qui dispose d'un siège à Casablanca et de plusieurs bureaux dans les principaux aéroports, vient de renforcer récemment son activité.

  • La libéralisation du transport aérien doit tripler nos capacités touristiques

    Le ciel marocain entre vols réguliers et Charters Compagnies “ charter ” qui exploitent des lignes vers le Maroc, possibilités offertes à celles-ci de transporter des passagers à partir du Royaume vers des destinations hors du territoire, second opérateur des services au sol qui s'installe, la Ram qui s'apprête à créer sa filiale low cost et qui a perdu son monopole sur le choix des créneaux horaires, un dispositif qui permet aux investisseurs d'opérer sans limite dans l'aérien…La vision 2010 semble donner des ailes à la réforme du secteur des transports. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, répond sans détour aux questions que l'on se pose.