Regional Air Lines et RAM : nouvelles lignes en partance d’Europe

22 mars 2004 - 11h49 - Economie - Ecrit par :

Satisfaire les besoins de la clientèle marocaine pour les déplacements affaires, individuels et touristiques, optimiser les correspondances pour le Hub Casablanca vers le réseau international de la RAM (Royal Air Maroc) à partir des principales régions du Royaume et faciliter les déplacements de la clientèle MRE au départ de l’Europe vers les principales villes marocaines via le Hub Casablanca, tels sont les principaux objectifs visés par RAM et Regional Air Lines qui viennent de signer un partenariat stratégique portant sur l’exploitation des vols en partage de code commune d’un réseau domestique et régional devant s’ajouter à celui exploité en propre par les deux compagnies.

Au total, le but clairement affiché est de « mieux positionner le produit touristique national sur les niches à forte valeur ajoutée » au départ des principaux marchés émetteurs, tout en faisant jouer pleinement l’effet multiplicateur des fréquences et « la large disponibilité de vols sur la semaine ». Par l’entremise de ces nouvelles synergies, les deux compagnies comptent ainsi offrir à leurs clients « un réseau domestique et régional bien structuré, avec une desserte et des horaires améliorés et une flotte adaptée et accompagné d’un dispositif tarifaire incitatif et compétitif ».

Le lancement de ce nouveau réseau qui est prévu pour le 20 juin 2004, intervient tout juste après l’accord signé avec le gouvernement et la Compagnie aérienne nationale, le 10 février 2004, portant sur la création d’une filiale de RAM dédiée au transport touristique, permettant de doter le Maroc d’un instrument national fort. Pour RAM, la construction d’un réseau régional puissant et structuré fait partie de la stratégie de consolidation de son pôle « Transport régulier » qui s’appuie sur la plate-forme Casablanca (Hub), véritable plaque tournante à l’échelle mondiale pour le trafic Afrique de l’Ouest vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. RAM avait, déjà, mis en place, depuis novembre 2001, une vision stratégique avec comme objectif de devenir un Groupe national fort, multi-métiers jouant le rôle de locomotive au service de la croissance économique du Royaume.

Ce Groupe est structuré autour de différents pôles de croissance, érigés en “Business Units”, à savoir le transport régulier, « low cost-charter » et Cargo ainsi que des métiers annexes (hôtellerie, industriel, innovations et services). La mise en place d’un réseau régional exploité conjointement avec Regional Air Lines, et devant permettre à la RAM de renforcer ses actions sur le trafic régulier traditionnel (Hub et point à point), s’inscrit justement dans le cadre de cette stratégie.

RAM qui dessert 67 destinations dans 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Nord, transporte près de 4 millions de passagers chaque année et réalise un chiffre d’affaires de 7,2 MMDH ( milliard de DH). En 2003, sur les 5,4 millions de passagers se rendant au Maroc, RAM en a transporté 3 millions dont 1,2 million « touristiques ». En 2010, il est prévu que les flux aériens passeront à 15,6 millions pax dont 50% seront pris en charge par des compagnies étrangères. Aussi la compagnie nationale aérienne a-t-elle récemment créé une filiale charter puis une branche low cost avec des tarifs inférieurs de 20% à ceux de RAM. En ce qui concerne les vols charters et low fare, la nouvelle compagnie va pouvoir jouer sur différents aspects qualité, prix, souplesse manageriale.

Ayant à son actif de nombreux accords commerciaux avec plusieurs compagnies aériennes, Regional Air Lines, première compagnie aérienne privée marocaine, dessert, depuis juillet 1997, douze destinations domestiques et régionales et se positionne, grâce à son know-how, comme étant un opérateur de référence dans le transport aérien régional.

Abdelali BOUKHALEF pour Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Casablanca - Regional Air Lines - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...