Remaniement gouvernemental technique au Maroc

8 juin 2004 - 19h48 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé mardi à Marrakech (360km au sud-est de Rabat) à un léger remaniement "technique" du gouvernement dirigé depuis 2002 par le technocrate Driss Jettou, confirmé dans ses fonctions de Premier ministre.

Le nouveau gouvernement marocain compte 34 ministres et secrétaires d’Etat, dont deux femmes, contre 39, dont trois femmes, dans la première équipe Jettou, issue des élections générales de septembre 2002.

Quelque sept formations politiques participent à ce gouvernement de coalition auquel les islamistes "modérés" du Parti de la justice et du développement, troisième force parlementaire, ne participent pas.

Tous les titulaires des ministères clés (Intérieur, Affaires étrangères, Economie, Justice, Affaires islamiques) ont été reconduits dans leurs fonctions.

Principal fait marquant de ce "réajustement ministériel technique", selon le Palais royal, la disparition du ministère des Droits de l’Homme, le Maroc ayant engagé depuis la fin des années 90 un processus d’indemnisation des victimes de l’arbitraire de l’Etat marocain lors du règne autoritaire (1961-1999) de Hassan II.

Le ministre de la Pêche, Tayeb Rhafes, a également été remercié après avoir échoué à réformer la gestion chaotique et opaque que connait ce secteur, véritable poumon économique des 2.500km du littoral marocain. Le département de la Pêche a été rattaché au ministère de l’Agriculture, détenu par Mohand Lanser.

Le Premier ministre Driss Jettou, sans appartenance politique et issu du monde des affaires, a exprimé "sa fierté" de la confiance renouvelée du roi en rappelant les quatre priorités fixées par le souverain : "un enseignement utile, un habitat décent, un emploi productif et la promotion du développement économique et social".

Canadian Press - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...