Remaniement gouvernemental technique au Maroc

8 juin 2004 - 19h48 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé mardi à Marrakech (360km au sud-est de Rabat) à un léger remaniement "technique" du gouvernement dirigé depuis 2002 par le technocrate Driss Jettou, confirmé dans ses fonctions de Premier ministre.

Le nouveau gouvernement marocain compte 34 ministres et secrétaires d’Etat, dont deux femmes, contre 39, dont trois femmes, dans la première équipe Jettou, issue des élections générales de septembre 2002.

Quelque sept formations politiques participent à ce gouvernement de coalition auquel les islamistes "modérés" du Parti de la justice et du développement, troisième force parlementaire, ne participent pas.

Tous les titulaires des ministères clés (Intérieur, Affaires étrangères, Economie, Justice, Affaires islamiques) ont été reconduits dans leurs fonctions.

Principal fait marquant de ce "réajustement ministériel technique", selon le Palais royal, la disparition du ministère des Droits de l’Homme, le Maroc ayant engagé depuis la fin des années 90 un processus d’indemnisation des victimes de l’arbitraire de l’Etat marocain lors du règne autoritaire (1961-1999) de Hassan II.

Le ministre de la Pêche, Tayeb Rhafes, a également été remercié après avoir échoué à réformer la gestion chaotique et opaque que connait ce secteur, véritable poumon économique des 2.500km du littoral marocain. Le département de la Pêche a été rattaché au ministère de l’Agriculture, détenu par Mohand Lanser.

Le Premier ministre Driss Jettou, sans appartenance politique et issu du monde des affaires, a exprimé "sa fierté" de la confiance renouvelée du roi en rappelant les quatre priorités fixées par le souverain : "un enseignement utile, un habitat décent, un emploi productif et la promotion du développement économique et social".

Canadian Press - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Mohammed VI - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.