Maroc : reprise des activités des usines de Renault
Les activités dans les deux usines de Renault-Maroc, à Casablanca et Tanger, ont repris depuis le 27 avril dernier.
Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.
Outre la suspension de ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie, Renault veut réduire ses capacités de production en Russie, ses activités mécaniques en Corée du Sud et la fabrication de boîtes de vitesse en Turquie.
Le groupe a dévoilé son projet, vendredi. Il s’agira entre autres de la réduction des effectifs "sans licenciement sec" via des départs volontaires, des départs à la retraite non remplacés et des mesures de mobilité interne ou de reconversion, rapporte l’AFP.
Jeudi, les syndicats ont eu droit à la présentation du plan d’économie, lors d’une réunion du Comité central social et économique (CCSE) du groupe. Ce plan prévoit la diminution des capacités mondiales de production, qui passeront de 4 millions de véhicules à quelque 3,3 millions, sur une base de deux équipes ; ce qui correspond à une production réelle plus élevée en cas de troisième équipe.
En février, le constructeur automobile français avait publié ses premières pertes annuelles en dix ans, et annoncé par la même occasion une réduction de ses coûts fixes de deux milliards d’euros par an.
Aller plus loin
Les activités dans les deux usines de Renault-Maroc, à Casablanca et Tanger, ont repris depuis le 27 avril dernier.
Les autorités marocaines ont finalement autorisé Renault à organiser le rapatriement de ses ingénieurs, afin de préserver les intérêts économiques du royaume. Ceux-ci étaient...
Renault, qui dévoilera son plan d’économie le 29 mai, prévoit de fabriquer un Kangoo low-cost au Maroc. Ce n’est rien d’autre que Dacia Dokker qui sera vendu sous la marque...
L’usine Renault de Flins se voit contrainte de fermer ses portes pour manque de compétitivité face à des usines flambant neuves comme Tanger ou Onnaing pour Toyota.
Ces articles devraient vous intéresser :