Renault Kwid, future voiture fabriquée à Tanger ?

20 mai 2015 - 12h58 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn, a dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence de presse très attendue en Inde, le nouveau modèle ultra low-cost « Kwid ». Cette nouvelle voiture pourrait à terme être produite à Tanger, mais sous la marque Dacia.

Pour un prix de départ de 4200 euros, les Indiens pourront bientôt s’offrir cette nouvelle voiture. « C’est un véhicule de conquête qui va entrer sur un segment représentant 25% du marché indien. Il s’agit d’un véhicule destiné à se vendre à de gros volumes », a expliqué Ghosn.

Le patron de Renault espère faire passer la part de marché de la marque en Inde de 1,5% aujourd’hui à 5% dans les prochaines années, grâce notamment à Kwid et le modèle familial Lodgy.

Ce modèle n’est pas destiné à l’Europe, du moins cela dépendra de son succès. D’après des sources de l’entreprise, le modèle sera disponible dans un premier temps en Inde et dans les pays limitrophes, et il se murmure que sa commercialisation est également imminente dans certains pays d’Amérique du sud.

Quid du Maroc et l’usine Renault Nissan de Tanger ?

Pour l’instant, aucune information ne filtre concernant l’usine de Tanger, mais comme l’a précisé Carlos Ghosn lui même, cette voiture a une vocation mondiale car son prix restera sans doute très compétitif dans la plupart des pays européens, même s’il faudra s’attendre à un prix plutôt autour des 6.000 euros.

Du côté de la direction de l’usine de Tanger, on se dit prêts à accueillir la fabrication de ce nouveau modèle. Interviewé par le journal le Matin, Jacques Prost, directeur général de Renault Tanger, avait confié que le modèle pourrait prendre le blason Dacia et le projet de cette citadine pourrait tirer l’industrie marocaine vers l’avant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Renault va dévoiler « Kayou » probablement fabriqué à Tanger

Le constructeur Renault vient de dévoiler le teaser de son prochain modèle à bas coût. Baptisé Kayou et dont le prix avoisinera les 5000 euros, il sera probablement assemblé...

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Dacia va lancer une voiture à 5000 euros fabriquée au Maroc

Le constructeur français Dacia va lancer une nouvelle voiture avant 2017 avec un prix de vente aux alentours de 5000 euros, soit la voiture la moins chère en Europe. Pour être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.