Renault espère battre son record et fabriquer 340.000 véhicules au Maroc en 2016

7 novembre 2016 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Record en vue pour Renault. Le constructeur français espère atteindre le chiffre record de 340.000 véhicules fabriqués cette année dans ses usines au Maroc.

Depuis le début de l’année, Renault a déjà monté 280.000 voitures dans ses usines à Tanger et Casablanca (Somaca), révèle Marc Nassif le Directeur général de Renault Maroc, promettant 340.000 unités d’ici la fin de l’année. « Nous comptons bien atteindre les 340.000 unités d’ici la fin de l’année », explique t-il au journal l’Economiste.

Avec 276.000 unités, l’usine géante de Tanger prend la part belle de cet exploit, avec un augmentation de 20% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Du côté de l’usine de Casablanca, 70.000 véhicules devraient y sortir d’ici la fin de l’année.

Marc Nassif confirme également de l’intention du groupe de monter un quatrième modèle dans son usine de Tanger. Jusque-là fabriquée en Roumanie, la Logan MCV va être montée dans l’usine marocaine du groupe. 20 millions d’euros ont été investis pour accueillir la nouvelle voiture.

Quant au taux d’intégration, il devrait s’établir à 65% dans les prochaines années contre seulement 40% aujourd’hui. En 2023, il est prévu d’atteindre 20 milliards de dirhams de sourcing.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Automobile - Somaca - Renault Tanger

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.