Renault espère battre son record et fabriquer 340.000 véhicules au Maroc en 2016

7 novembre 2016 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Record en vue pour Renault. Le constructeur français espère atteindre le chiffre record de 340.000 véhicules fabriqués cette année dans ses usines au Maroc.

Depuis le début de l’année, Renault a déjà monté 280.000 voitures dans ses usines à Tanger et Casablanca (Somaca), révèle Marc Nassif le Directeur général de Renault Maroc, promettant 340.000 unités d’ici la fin de l’année. « Nous comptons bien atteindre les 340.000 unités d’ici la fin de l’année », explique t-il au journal l’Economiste.

Avec 276.000 unités, l’usine géante de Tanger prend la part belle de cet exploit, avec un augmentation de 20% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Du côté de l’usine de Casablanca, 70.000 véhicules devraient y sortir d’ici la fin de l’année.

Marc Nassif confirme également de l’intention du groupe de monter un quatrième modèle dans son usine de Tanger. Jusque-là fabriquée en Roumanie, la Logan MCV va être montée dans l’usine marocaine du groupe. 20 millions d’euros ont été investis pour accueillir la nouvelle voiture.

Quant au taux d’intégration, il devrait s’établir à 65% dans les prochaines années contre seulement 40% aujourd’hui. En 2023, il est prévu d’atteindre 20 milliards de dirhams de sourcing.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Automobile - Somaca - Renault Tanger

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.