Un réseau déverse des produits avariés dans les marchés de Casablanca

19 mai 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La sécurité alimentaire serait en danger à Casablanca. Une bande bien organisée serait à l’origine de l’écoulement de produits avariés impropres à la consommation. Biscuits, bonbons, chips seraient stockés pour être ensuite déversés sur les marchés ruraux de Casablanca.

Tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent malgré les risques sanitaires pour les consommateurs des produits périmés. Le quotidien Assabah rapporte que dans la périphérie de Casablanca, une bande spécialisée dans la commercialisation de denrées alimentaires périmées, aurait installé ses unités de stockage.

Selon le quotidien, des produits alimentaires avariés et impropres à la consommation (biscuits, bonbons, chips, etc.), auxquels on attribue de nouvelles dates de péremption afin de les revendre ensuite à des prix inférieurs à ceux du marché sont stockés clandestinement. Ils sont écoulés plus tard dans la région casablancaise, sous une nouvelle date de péremption.

La même source signale que les membres de ce réseau s’approvisionnent chez certains industriels qui veulent se débarrasser de ces produits après la date de péremption. Parfois, c’est aux intermédiaires que les industriels confient les marchandises pour éviter les dispositions légales.

La bande organisée cible les marchés hebdomadaires en milieu rural, ces derniers n’étant pas soumis à des contrôles stricts et les acheteurs ne prêtant pas attention aux dates de péremption. Les denrées alimentaires périmées sont également écoulées dans quelques épiceries spécialisées dans la vente de gâteaux et de fruits secs, dans certains quartiers populaires, précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Marrakech : un réseau de voleurs de panneaux solaires démantelé

Des individus spécialisés dans le vol de panneaux solaires à Marrakech ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie royale.

France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf...

Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

La police espagnole a arrêté un homme, présumé auteur de faux tests PCR qu’il vend à des citoyens d’origine marocaine désireux de se rendre au Maroc.

Un Français arrêté à Casablanca pour trafic de boissons alcoolisées

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.