Réseau « Furax », plus de 50 tonnes de drogue en 14 mois

13 octobre 2014 - 12h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes sont jugées à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises de Paris pour trafic de drogue à l’échelle internationale, estimé à plusieurs dizaines de tonnes en quelques mois seulement.

Le réseau « Furax », c’est des quantités industrielles de cannabis et plusieurs millions d’euros en liquide découverts lors du démantèlement de ce groupe opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France.

Il a fallu une enquête de près de 2 ans, de février 2008 à février 2010, à la section de recherche d’Orléans, pour dénouer les rouages de ce système assez perfectionné et doté d’une comptabilité millimétrée.

Tout était contrôlé à partir d’une ferme située dans la région de Dreux, où la drogue était stockée avant d’être vendue. Le cannabis était acheminé de l’Espagne par des convois « go-fast ». Sur la période de l’enquête, 45 convois ont ainsi acheminé plus de 50 tonnes de drogue.

Pour déjouer les filatures, les trafiquants utilisaient plusieurs subterfuges. Ils employaient des téléphones différents avec des cartes SIM espagnoles et belges, avaient au moins deux plaques d’immatriculation pour chaque véhicule et utilisaient des codes alphanumériques pour les messages téléphones.

A la barre, Kamel Messaoudi et Bouchaib El Kacimi qui, selon les enquêteurs, étaient à la tête du réseau « Furax ». D’autres courent encore et se déplaceraient assez librement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Drogues - Dreux

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...