Réseau « Furax », plus de 50 tonnes de drogue en 14 mois

13 octobre 2014 - 12h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes sont jugées à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises de Paris pour trafic de drogue à l’échelle internationale, estimé à plusieurs dizaines de tonnes en quelques mois seulement.

Le réseau « Furax », c’est des quantités industrielles de cannabis et plusieurs millions d’euros en liquide découverts lors du démantèlement de ce groupe opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France.

Il a fallu une enquête de près de 2 ans, de février 2008 à février 2010, à la section de recherche d’Orléans, pour dénouer les rouages de ce système assez perfectionné et doté d’une comptabilité millimétrée.

Tout était contrôlé à partir d’une ferme située dans la région de Dreux, où la drogue était stockée avant d’être vendue. Le cannabis était acheminé de l’Espagne par des convois « go-fast ». Sur la période de l’enquête, 45 convois ont ainsi acheminé plus de 50 tonnes de drogue.

Pour déjouer les filatures, les trafiquants utilisaient plusieurs subterfuges. Ils employaient des téléphones différents avec des cartes SIM espagnoles et belges, avaient au moins deux plaques d’immatriculation pour chaque véhicule et utilisaient des codes alphanumériques pour les messages téléphones.

A la barre, Kamel Messaoudi et Bouchaib El Kacimi qui, selon les enquêteurs, étaient à la tête du réseau « Furax ». D’autres courent encore et se déplaceraient assez librement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Drogues - Dreux

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.