Réseau « Furax », plus de 50 tonnes de drogue en 14 mois

13 octobre 2014 - 12h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes sont jugées à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises de Paris pour trafic de drogue à l’échelle internationale, estimé à plusieurs dizaines de tonnes en quelques mois seulement.

Le réseau « Furax », c’est des quantités industrielles de cannabis et plusieurs millions d’euros en liquide découverts lors du démantèlement de ce groupe opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France.

Il a fallu une enquête de près de 2 ans, de février 2008 à février 2010, à la section de recherche d’Orléans, pour dénouer les rouages de ce système assez perfectionné et doté d’une comptabilité millimétrée.

Tout était contrôlé à partir d’une ferme située dans la région de Dreux, où la drogue était stockée avant d’être vendue. Le cannabis était acheminé de l’Espagne par des convois « go-fast ». Sur la période de l’enquête, 45 convois ont ainsi acheminé plus de 50 tonnes de drogue.

Pour déjouer les filatures, les trafiquants utilisaient plusieurs subterfuges. Ils employaient des téléphones différents avec des cartes SIM espagnoles et belges, avaient au moins deux plaques d’immatriculation pour chaque véhicule et utilisaient des codes alphanumériques pour les messages téléphones.

A la barre, Kamel Messaoudi et Bouchaib El Kacimi qui, selon les enquêteurs, étaient à la tête du réseau « Furax ». D’autres courent encore et se déplaceraient assez librement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Drogues - Dreux

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...