Résidence secondaires en France : 6% des acheteurs sont Marocains

- 19h38 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement français s’apprêterait à taxer les étrangers non résidents, propriétaires de résidences secondaires dans l’Hexagone. La future taxe qui équivaudra à environ 20% de la valeur cadastrale du bien, rapporterait à la France environ 200 millions d’euros par an.

La réforme jugée inadéquate précipiterait certainement le départ des étrangers de l’Hexagone, selon les notaires de France, qui estiment que la clientèle étrangère représenterait environ 5% du total des acheteurs dans le pays.

Les britanniques dont près de 50% auraient déjà vendu leurs biens et quitté le pays, seraient selon la même source les premiers clients étrangers de l’Hexagone, avec 17% du total des acheteurs étrangers en France.

Les marocains quant à eux détiennent la cinquième position des clients étrangers de France, avec 6% du total des acheteurs dans l’Hexagone.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.

  • La France s'attaque aux étudiants étrangers

    Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l'université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l'Hexagone, où le patronat français, l'association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l'Homme, l'ont jugée "discriminatoire".

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.

  • La loi sur le port du voile intégral en France, entre en vigueur le 11 avril

    La loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics en France, entrera en vigueur à partir du 11 avril prochain.

  • Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

    Les Marocains, première communauté estudiantine étrangère en France durant cette dernière décennie, seraient les étudiants les plus mobiles du Maghreb.

  • Le Maroc obtient le CFCM

    Les élections pour le renouvellement des instances régionales du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont enregistré un taux de participation de 87,35%. Ainsi, 3176 sur les 3636 délégués représentant 700 mosquées et lieux de culte en France, ont pris part à ce vote.

  • La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

    Les pensions des anciens combattants marocains de l'armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

  • Les Marocains bientôt interdits d'arborer leur drapeau en France ?

    Un projet de loi qui interdit l'utilisation de drapeaux étrangers dans l'espace public, présenté en mars dernier au sénat français, pourrait être adopté selon des sources pro populistes françaises.

  • Immigration : les Marocains victimes de ségrégation en France

    Sur les 5,1 millions d'immigrés établis en France, près de 42% d'entre eux vivraient dans des quartiers où 28% de la population serait touchée par le chômage, nous apprend l'enquête menée sur la ségrégation en France "Trajectoires et origines".

  • France : flop de la carte de l'immigration choisie

    La carte de "Compétences et talents" mise en place il y cinq ans sous l'impulsion du Président français Nicolas Sarkozy, semble être une mesure ratée. La France, qui s'attendait à en distribuer 2000 par an, en aura édité moins de 1000 depuis son lancement.