Le roi Mohammed VI gracie une femme condamnée à mort

24 août 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’une des deux femmes incarcérées et condamnées à la peine de mort figure sur la liste des personnes graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la jeunesse.

Faisant partie des 588 personnes graciées par le souverain à l’occasion de la fête de la jeunesse, l’une des femmes condamnées à mort en attente de l’exécution de la sentence (la peine de mort n’est plus réellement exécutée au Maroc depuis des décennies, NDLR) se tire d’affaire. Cette information a été rendue publique par Amina Bouaâyach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. La responsable n’a toutefois pas révélé l’identité de la dame graciée, ni le crime pour lequel elle a été condamnée à la peine capitale.

À lire : Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

Au Maroc, on dénombrait en 2021, 78 personnes incarcérées – 3 % d’entre elles sont des femmes – et condamnées à la peine de mort dans le cadre d’affaires en lien avec le terrorisme ou le droit commun, précise un récent rapport de l’Observatoire marocain des prisons. De nombreuses organisations comme l’observatoire et Conseil national des droits de l’Homme ont appelé à l’abolition de la peine de mort et à l’accélération du processus de promulgation d’un nouveau cadre législatif moderne révisant le dispositif de sanctions. Résultat : cette peine n’est plus réellement exécutée dans le royaume.

Sujets associés : Mohammed VI - Prison

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Manifeste de l’Indépendance : 637 personnes graciées par le roi Mohammed VI

637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de...

Soufiane El Bahri gracié par le roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, a été gracié par le souverain. Le tribunal de première instance de...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 991 personnes

À l’occasion de l’anniversaire du Manifeste de l’indépendance, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 991 personnes condamnées à des peines d’emprisonnement au Maroc.

Dossiers :

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en Espagne, qui exploite sans autorisation préalable la mandarine de Nadorcott.

Maroc : gros investissement dans les barrages

Le Maroc va accueillir cinq nouveaux barrages en 2021, d’une capacité de 525 millions de m³ pour un coût global estimé à 4, 8 milliards. Ces projets font partie du plan national de l’eau (PNE 2020-2050), lancé en janvier dernier et qui est un...

Prison

Newrest va s’occuper de la restauration de certaines prisons marocaines

La filiale marocaine du groupe français Newrest, aura désormais en charge la restauration collective des prisonniers dans cinq régions du royaume.

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Maroc : un élu arrêté pour incitation à la violation du couvre-feu

Les services de la gendarmerie royale à Al Hoceïma ont arrêté, samedi 10 avril 2021, Mekki El Hannoudi, maire de Louta, qui avait appelé ses administrés à violer le couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan pour freiner la propagation du...

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région Bourgogne-Franche-Comté).

L’ancien ministre Mohamed Ziane condamné à trois ans de prison

Poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, l’ancien ministre Mohamed Ziane a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Rabat, à trois ans de prison, et au paiement de plusieurs amendes.