Romain Saiss : « j’ai fait la plonge dans le restaurant familial pour me faire de l’argent »

8 avril 2019 - 21h15 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était encore amateur ou semi-professionnel en France, l’international marocain Romain Saiss a dû faire la plonge dans le restaurant appartenant à son père pour se faire un peu d’argent.

Le joueur a signé sur le tard un contrat professionnel (21 ans) au club de Clermont-Ferrand. Bien avant cela, il touchait environ 500 euros par mois quand il évoluait au club de Valence, lit-on dans les confidences rapportées par le site « Express & Star ». Cette somme lui permettant à peine de payer l’essence pour se rendre à ses matchs et il a donc fallu joindre les deux bouts pour finir ses mois. « Quand j’étais jeune, j’ai vu mes parents travailler très dur, explique-t-il. J’ai donc travaillé dans le restaurant à mon père pour l’aider. J’étais autorisé à laver les plats et distribuer les menus ».

Pour cette tâche, son père lui donnait un peu d’argent. « Il était important de savoir ce qu’est vraiment le travail car il était très difficile de travailler. Je l’ai fait durant plusieurs années. Régulièrement, je devais revenir après les entraînements et rester avec mon petit frère âgé de 5 ans pour m’occuper de lui. Je faisais du babysitting ».

Le joueur franco-marocain reconnaît aujourd’hui avoir beaucoup de chance. « Je me souviens que mes parents se rendaient au restaurant à 18h pour revenir le lendemain très tôt. C’était très difficile, c’est pour cela que je suis très chanceux de jouer au football. En plus, je fais ce que j’aime ».

Agé aujourd’hui de 29 ans, il remercie ses parents pour l’éducation qui lui ont donnée. « Grâce à eux je suis un battant. Ils travaillaient tellement dur et les parents de ma femme également, c’est pour cette raison que j’apprécie aujourd’hui beaucoup mieux ce que j’ai en ma possession ».

Pour Romain Saïss, il n’y a que le travail qui paie. « Vous devez travailler, travailler et encore travailler. Je sais que le travail est très important et je n’oublie donc jamais mes objectifs. Même à l’école, quand mes professeurs m’ont dit d’oublier le football, je n’ai jamais oublié ».

Cette mentalité de battant, Romain veut l’avoir jusqu’au bout pour ne pas avoir de regret. « Je fais tout pour être sûr que je donne le meilleur de moi-même. Je ne veux avoir aucun regret car la carrière dans le football est très courte ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Romain Saïss

Aller plus loin

Romain Saïss parle de son expérience de capitaine

Dernier joueur à avoir porté le brassard de capitaine lors d’une rencontre bien négociée par les Lions de l’Atlas, Romain Saïss est revenu sur cette expérience "fantastique".

Romain Saïss : "les Anglais sont plus ouverts à la religion que les Français"

L’international marocain, Romain Saïss, qui évolue actuellement au Wolverhampton Wanderers FC, a accordé une interview exclusive à son Club anglais au sujet de la compatibilité...

Romain Saïss quitte officiellement Wolverhampton

Après six ans à Wolverhampton, l’heure est venue pour Romain Saïss d’aller tenter d’autres expériences. En guise d’adieu, il a publié un message émouvant sur les réseaux sociaux.

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...