Routiers marocains tués au Mali : l’Algérie et le Polisario pointés du doigt

12 septembre 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), également président du groupe CGEM à la chambre des conseillers accuse l’Algérie et le Polisario d’être derrière l’assassinat de deux chauffeurs marocains au Mali.

« J’accuse l’Algérie et sa marionnette le Polisario d’être responsables de cette attaque terroriste lâche et abominable visant les conducteurs de camions marocains », a dénoncé Abdelilah Hifdi dans une interview accordée à Le360. Selon lui, l’attaque terroriste, qui intervient moins d’un an après les événements de Guerguerat, serait directement liée à la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Samedi, deux camionneurs marocains ont été tués au Mali, un troisième est blessé et un quatrième s’en sort indemne. Selon le président de la Fédération nationale du transport (FNT), les commanditaires de l’attaque tentent d’intimider les transporteurs marocains et de les pousser à renoncer à desservir l’Afrique subsaharienne, au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de se mettre en place.

À lire : Deux Marocains tués par balles au Mali (vidéo)

Ces mêmes commanditaires veulent « briser l’élan du commerce intra-africain, traduit dans la réalité quotidienne par une forte présence de transporteurs marocains », dont plusieurs ont délaissé le marché européen (du fait de la crise sanitaire) pour s’orienter davantage vers les marchés du continent, a-t-il ajouté, précisant qu’aucun camion TIR algérien ne circule sur les routes en Afrique subsaharienne.

Abdelilah Hifdi estime en outre que l’attaque aura « une incidence sur les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest ». Il appelle donc le gouvernement à renforcer « son appui au Mali », en envoyant « un contingent pour aider ce pays ami à retrouver la stabilité et la sécurité, notamment sur les axes routiers ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Polisario - Homicide

Aller plus loin

Les services de renseignements marocains enquêtent sur l’attaque au Mali

Les services de renseignement marocains ont ouvert une enquête suite à l’assassinat de deux routiers marocains au Mali. À la manœuvre, la Direction Générale des Études et de la...

Retour au Maroc du camionneur marocain blessé au Mali (vidéo)

Blessé le 11 septembre dernier, dans une attaque visant des camionneurs marocains à Bamako, le seul conducteur rescapé sorti indemne est rentré dimanche au Maroc retrouver ses...

Les dépouilles des camionneurs marocains tués au Mali sont arrivées à Agadir

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs marocains tués samedi dernier, dans une attaque perpétrée par des individus non identifiés dans la commune de Didiéni au Mali, sont...

Meurtre de marocains au Mali : crime terroriste ou acte prémédité ?

L’attaque qui a causé la mort de deux ressortissants marocains le 11 septembre dernier, au Mali, continuent de susciter des réactions. Certains affirment déjà que c’est un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).