Royal Air Maroc : s’adapter ou mourir

7 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la période délicate que traverse Royal Air Maroc, Malika Lahnait, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme, revient sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur le tourisme marocain et la RAM. 

Dans sa présentation de la situation de RAM publiée par le site atlasinfo, l’avocate rappelle "que le secteur du transport aérien est en proie à la pire crise de son histoire. Tout comme RAM, la trésorerie des compagnies aériennes est au rouge en raison de l’absence totale de recettes alors que les charges fixes sont extrêmement importantes.

Se référant à la dernière sortie médiatique du directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Malika Lahnait souligne que le manque à gagner généré par le covid-19 est estimé à 252 milliards de dollars. Au cours de son intervention, il a invité les gouvernements à agir au plus vite, à travers un apport financier conséquent, pour éviter que "nous nous retrouvions à court de liquidités et que près de la moitié des compagnies meurent à cause du coronavirus".

S’agissant de RAM, elle soutient que la compagnie aérienne nationale négocie avec ses partenaires pour réduire ses charges fixes et préserver sa trésorerie. À l’en croire, l’enjeu est de tenir jusqu’à la prochaine période de réservations pour la saison estivale 2021. Cette période est indiquée (fin mars-fin octobre) pour recommencer à avoir des rentrées de cash significatives. L’été 2020 semble à ce jour quelque peu compromis en raison de la fermeture de l’espace aérien européen jusqu’en septembre 2020 a priori, précise-t-elle.

D’après l’avocat-conseil, Royal Air Maroc pourra cependant compter sur la reprise rapide du trafic via les MRE, dès lors que seront levées toutes les contraintes (fermeture de l’espace aérien au Maroc et dans les pays émetteurs).

À titre d’exemple, elle cite le cas édifiant d’Air France, qui a bénéficié du soutien de l’État français pour relever sa garantie pour des prêts à hauteur de 7 milliards d’euros afin d’atténuer les effets économiques de l’épidémie. Cette aide fournira à la compagnie les liquidités dont elle a besoin pour résister aux répercussions de la pandémie, soutient-elle. Comptant sur le patriotisme des dirigeants, elle forme le vœu que le gouvernement soutiendra la compagnie nationale afin qu’elle puisse poursuivre son activité et ses missions. Elle ajoute par ailleurs RAM est en effet une entreprise stratégique qui fait partie du patrimoine national et contribue à son rayonnement à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gouvernement marocain - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc suspend ses vols vers certaines villes en Italie

Royal Air Maroc suspend temporairement, à compter de ce dimanche 8 mars, ses vols à destination de Milan et Venise, deux villes italiennes, à cause de l’expansion du Coronavirus.

Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie

L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...

Le Maroc envoie un Boeing 767 cargo en Chine

Un avion cargo de la Royal air Maroc a décollé dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 mars, en direction de la Chine afin de charger une importante quantité d’équipements et de...

Royal air Maroc annonce une bonne nouvelle

Une opportunité pour tous ceux qui rêvent d’une carrière de personnel navigant. Royal Air Maroc recherche actuellement 82 hôtesses de l’air et stewards, tandis que Emirates,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.