Royal Air Maroc : s’adapter ou mourir

7 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la période délicate que traverse Royal Air Maroc, Malika Lahnait, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme, revient sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur le tourisme marocain et la RAM. 

Dans sa présentation de la situation de RAM publiée par le site atlasinfo, l’avocate rappelle "que le secteur du transport aérien est en proie à la pire crise de son histoire. Tout comme RAM, la trésorerie des compagnies aériennes est au rouge en raison de l’absence totale de recettes alors que les charges fixes sont extrêmement importantes.

Se référant à la dernière sortie médiatique du directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Malika Lahnait souligne que le manque à gagner généré par le covid-19 est estimé à 252 milliards de dollars. Au cours de son intervention, il a invité les gouvernements à agir au plus vite, à travers un apport financier conséquent, pour éviter que "nous nous retrouvions à court de liquidités et que près de la moitié des compagnies meurent à cause du coronavirus".

S’agissant de RAM, elle soutient que la compagnie aérienne nationale négocie avec ses partenaires pour réduire ses charges fixes et préserver sa trésorerie. À l’en croire, l’enjeu est de tenir jusqu’à la prochaine période de réservations pour la saison estivale 2021. Cette période est indiquée (fin mars-fin octobre) pour recommencer à avoir des rentrées de cash significatives. L’été 2020 semble à ce jour quelque peu compromis en raison de la fermeture de l’espace aérien européen jusqu’en septembre 2020 a priori, précise-t-elle.

D’après l’avocat-conseil, Royal Air Maroc pourra cependant compter sur la reprise rapide du trafic via les MRE, dès lors que seront levées toutes les contraintes (fermeture de l’espace aérien au Maroc et dans les pays émetteurs).

À titre d’exemple, elle cite le cas édifiant d’Air France, qui a bénéficié du soutien de l’État français pour relever sa garantie pour des prêts à hauteur de 7 milliards d’euros afin d’atténuer les effets économiques de l’épidémie. Cette aide fournira à la compagnie les liquidités dont elle a besoin pour résister aux répercussions de la pandémie, soutient-elle. Comptant sur le patriotisme des dirigeants, elle forme le vœu que le gouvernement soutiendra la compagnie nationale afin qu’elle puisse poursuivre son activité et ses missions. Elle ajoute par ailleurs RAM est en effet une entreprise stratégique qui fait partie du patrimoine national et contribue à son rayonnement à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gouvernement marocain - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal air Maroc annonce une bonne nouvelle

Une opportunité pour tous ceux qui rêvent d’une carrière de personnel navigant. Royal Air Maroc recherche actuellement 82 hôtesses de l’air et stewards, tandis que Emirates,...

Le Maroc envoie un Boeing 767 cargo en Chine

Un avion cargo de la Royal air Maroc a décollé dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 mars, en direction de la Chine afin de charger une importante quantité d’équipements et de...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie

L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers certaines villes en Italie

Royal Air Maroc suspend temporairement, à compter de ce dimanche 8 mars, ses vols à destination de Milan et Venise, deux villes italiennes, à cause de l’expansion du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.