Royal Air Maroc - APML : à quand la sortie de crise ?

16 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le conflit entre la compagnie Royal Air Maroc et ses pilotes perdure. Alors que les deux parties sont à couteaux tirés, la crise sanitaire est venue tout bouleverser, repoussant la sortie de crise.

La situation entre l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL) et son employeur ne présage pas d’une fin de crise prochaine. « Nous avons été victimes d’un nettoyage social et d’un ciblage dû notamment à l’accumulation de conflits avec notre employeur depuis cinq ans », a déclaré un membre de l’AMPL, ajoutant le manque de sécurité au sein de la compagnie qui a coûté la vie à un pilote de 27 ans en 2017.

L’AMPL reproche également à RAM, d’exploiter la masse salariale des pilotes de ligne comme l’un des motifs qui font chuter son bilan économique, puisqu’il est possible que ce soit « un problème de gouvernance avec des charges de fonctionnement exorbitantes », a-t-elle ajouté. « Nous avons proposé à la RAM une économie de 400 millions de dirhams (plus de 37 millions d’euros) avec une réduction de salaire des 500 membres de l’AMPL sur trois ans, mais celle-ci a refusé, préférant licencier 65 pilotes pour 250 millions de dirhams. Une trentaine de procès sont en cours pour licenciement abusif », a précisé un membre de l’AMPL.

Par la suite, la compagnie a traversé en 2018 une grave crise d’une ampleur jamais connue depuis sa création. Ainsi, la RAM a été accusée « des grèves » de ses pilotes ayant conduit à l’annulation de 260 vols en près de six mois avec une perte de près de 450 millions de dirhams. Sans oublier l’augmentation des salaires des 280 commandants de bord et 260 pilotes de lignes ayant coûté 85 millions de dirhams à la compagnie.

Autant de griefs que n’a pas admis RAM qui a saisi la justice. Le 25 novembre 2020, fait savoir Jeune Afrique, le tribunal de première instance de Casablanca avait décidé de la dissolution de l’AMPL, au motif qu’elle n’a pas qualité pour défendre les salariés ou mener des négociations en leur faveur.

Toutefois, en dépit de tous ces conflits, RAM a réussi à obtenir en mars 2019, une paix sociale avec ses pilotes de lignes. Ainsi, la compagnie a transporté 7,3 millions de passagers, à bord de 57 avions pour 99 destinations. Mais en 2020, la crise sanitaire a fait tout basculer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Droits et Justice

Aller plus loin

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Royal Air Maroc : voici la liste des lignes supprimées

Dans le cadre de son plan de relance, Royal Air Maroc procédera, en plus de la suppression des emplois et la réduction de sa flotte, à l’annulation de certaines liaisons...

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...