Royaume-Uni : condamnée pour avoir aidé un criminel marocain à se soustraire à la justice

- 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Cardiff Crown Court a condamné, vendredi 6 mars, Aseel Arar, 35 ans, à 27 mois de prison ferme pour avoir tenté d’aider son petit ami, Abdulgalil Aldobhani, 22 ans, à fuir le Royaume-Uni. Elle avait acheté des billets aller pour Marrakech pour elle-même et pour Abdulgalil, principal accusé de l’assassinat de Fahad Nur, 18 ans.

Les faits remontent à juin 2019. Abdulgalil Aldobhani, son frère Mustafa Aldobhani, 21 ans, et leur complice, Shafique Shaddad, 25 ans, avaient poignardé à mort Fahad Nur, dans une ruelle de Park Place, Cardiff. Aseel Arar, la petite amie du principal accusé, Abdulgalil Aldobhani, avait acheté des billets pour Marrakech

À l’aide de sa copine, Anika Elias, elle avait planifié la fuite d’Abdulgalil. Elle demande à celle-ci de se rendre dans la capitale galloise pour aller chercher son petit ami et son frère. Elle engage la conversation en anglais et en arabe. Anika retrouve les deux jeunes hommes et les conduit à Birmingham, le 4 juin. Aseel Arar avait entre-temps sollicité les services d’un chauffeur qui devait les conduire (elle et son petit ami) à l’aéroport d’Heathrow, le 5 juin. Ils se feront arrêter par la police.

En février dernier, Cardiff Crown Court avait condamné les deux frères et leur complice, Shafique Shaddad, à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Fahad, rappelle WalesOnline.

Vendredi 6 mars, Aseel Arar, elle, a comparu devant la justice. Pour l’avocat de la défense, Christopher Rees, c’est incompréhensible qu’une femme qui vient d’une famille noble soit la petite amie d’un trafiquant de drogue. Le juge rend son verdict : la jeune femme écope d’une peine de 27 mois de prison ferme.

  • Le frère de Mohamed Merah passera 30 ans en prison

    La Cour de cassation a rejeté, mercredi 22 avril, le pourvoi d'Abdelkader Merah. En conséquence, il est définitivement condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité des crimes de son frère Mohamed.

  • Pays-Bas : arrestation de quatre Français pour tentative d'évasion d'un mafieux

    La police a procédé, dimanche 19 janvier 2020, à la prison de Zutphen près d'Amsterdam, à l'arrestation de quatre Français soupçonnés d'avoir planifié l'opération d'évasion d'un criminel néerlandais d'origine marocaine. Celui-ci avait été condamné en 2019 à la prison à perpétuité pour avoir commandité plusieurs meurtres en lien avec le trafic de drogue.

  • France : un rappeur en prison pour apologie du terrorisme

    Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné le rappeur Mohamed Damey, alias Masta Ex à huit ans de prison ferme pour provocation directe à un acte de terrorisme et menace de crime contre personne dépositaire de l'autorité publique, le 26 mars dernier. Une deuxième condamnation du genre pour ce Sannois de 29 ans.

  • Amiens : le meurtrier de Salma passe aux aveux

    Accusé d'avoir assassiné de sang-froid sa petite amie, Salma Laaziri, une étudiante d'origine marocaine, Mike Razafimahatratra, un jeune étudiant réunionnais d'origine malgache, a avoué le meurtre lors de sa garde à vue.

  • France : trois Marocains impliqués dans une arnaque peu ordinaire

    Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné trois Marocains entre six mois avec sursis à deux ans de prison ferme, pour arnaque au faux médium sur l'agglomération rhodanienne, mais aussi dans la Loire, l'Isère et l'Ain. Dans leur viseur, les femmes musulmanes.

  • Un Marocain condamné à la perpétuité pour le meurtre d'une auto-stoppeuse

    Prison à perpétuité. C'est la peine à laquelle la justice allemande condamne le routier d'origine marocaine qui s'est rendu coupable du meurtre en 2018 d'une jeune allemande de 28 ans. L'accusation de viol, avancée dans un premier temps par le Parquet, a été abandonnée, faute de preuves.

  • Une ancienne membre du Front national condamnée pour propos racistes

    Une élue de Bretagne, ancienne membre du Front national, a écopé jeudi 6 février, d'un an de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité d'une durée de trois ans pour apologie du terrorisme. Ainsi en a décidé la justice, près d'un an après des propos islamophobes, tenus par cette élue sur les attentats de Christchurch.

  • Maroc : après deux mois de prison, l'enseignant violent de Taroudant libéré

    L'enseignant violent de Taroudant est désormais libre de ses mouvements. Il a été libéré vendredi 13 mars, après avoir purgé sa peine en prison.

  • Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

    Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d'intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d'euros à leur fille, Hafida, en Syrie.

  • Il lance une fausse alerte à la bombe pour rattraper son vol

    Un ressortissant britannique a lancé une fausse alerte à la bombe, dans l'espoir de rattraper un vol à destination de Marrakech. Il a été condamné à un an et 4 mois de prison ferme.