Royaume-Uni : les mosquées servent de centres de vaccination

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Royaume-Uni a fait l’option d’utiliser les mosquées comme des centres de vaccination contre le Covid-19. Grâce à cette politique, elle a déjà réussi à vacciner 12 millions de personnes.

Shenaz Sajan, 60 ans, fait partie des dizaines de personnes qui ont reçu, depuis le 21 janvier, leur dose de vaccin Oxford-AstraZeneca dans le Centre islamique Al Abbas, la première mosquée approuvée comme centre de vaccination par le NHS, le service britannique de santé publique. « C’était très agréable de le faire dans un lieu de confiance comme la mosquée », confie-t-elle à Al Jazeera.

Dans ce centre islamique situé à Birmingham, deux personnes sont vaccinées à la fois dans une salle polyvalente. D’ici quelques semaines, la mosquée espère vacciner jusqu’à 500 personnes. L’objectif, en transformant cet espace de culte en centre de vaccination, est « d’aider les membres de la communauté musulmane qui ne sont pas bien informés sur la campagne de vaccination et qui doutent de la qualité du vaccin ou craignent ses effets indésirables », explique Nuru Mohammed, l’imam de la mosquée.

Les personnes vulnérables et âgées de tous horizons, ont été les premières à recevoir leur dose de vaccin. « Je suis en paix maintenant. J’encouragerai les membres de ma famille à le faire lorsqu’ils seront invités par le NHS. », déclare Shaukat Ali, 82 ans, après s’être fait vacciner.

Au Royaume-Uni, environ 12 millions de personnes ont été déjà vaccinées contre le Covid-19. Un résultat obtenu grâce à la transformation en centres de vaccination de divers lieux comme des mosquées, des pharmacies, des salles de cinémas, un terrain de football de Londres, un temple hindou et d’autres lieux de culte.

  • Le Maroc accélère les vaccinations

    Plus de deux semaines après le lancement de la campagne nationale de vaccination, le ministère de la Santé a décidé de passer à la vitesse supérieure. Depuis le 10 février, le nombre de centres de vaccination a été porté à 900 afin de vacciner au quotidien plus de 80 000 personnes.

  • Vaccin Covid-19 : vers une rupture de stock au Maroc ?

    Plus d'un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le Maroc serait-il en rupture de stock ? Après les premières doses administrées à 3 820 097 personnes, le royaume ne disposerait que de 200 000 doses.

  • Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans

    Les autorités sanitaires ont décidé d'adopter une nouvelle stratégie de vaccination pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Des unités mobiles de vaccination ont été mises en place pour prendre en charge cette catégorie de la population dont la majorité se trouve dans l'incapacité de se déplacer vers les centres de vaccination.

  • Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

    La communauté musulmane d'Italie veut apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19. Pour aider à accélérer la campagne de vaccination en cours, les imams de plusieurs villes italiennes ont décidé de transformer les mosquées en centres de vaccination.

  • Le Maroc dans le top 10 des pays qui ont gagné le pari de la vaccination contre le Covid-19

    Le Maroc fait partie des 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19. Le classement a été fait mercredi par le Bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc.

  • Covid-19 : le Maroc veut vacciner 500 000 personnes par jour

    Avec plus de 3 millions de personnes déjà vaccinées, le Maroc s'est fixé un nouvel objectif dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le royaume pourrait passer désormais à 500 000 personnes par jour.

  • Covid-19 au Maroc : la date de la deuxième dose du vaccin connue

    Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré que le Maroc ambitionne d'achever l'opération de vaccination dans les 3 à 5 prochains mois, en vue d'atteindre l'immunité collective et assurer un retour à la vie normale. La deuxième dose du vaccin sera administrée, à partir du 19 février.

  • Vaccin anti Covid-19 : l'injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

    La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu la première injection vont bénéficier, à partir de ce vendredi 19 février, de la deuxième dose du vaccin.

  • Maroc : à 121 ans, elle reçoit la 2e dose de vaccin contre le Covid-19 (reportage)

    À son âge, elle fait partie des personnes ciblées pour bénéficier de la campagne gratuite de vaccination. Hadda Kessou, la doyenne d'âge de la région Chellalate près de Mohammedia, et peut être de tout le Maroc, a reçu sa deuxième dose de vaccin anti Covid-19.

  • Maroc : la totalité des lots de vaccin AstraZeneca attendue pour fin mars

    Le Maroc attend de recevoir 4 millions de Vaccins AstraZeneca cette semaine, en provenance de l'Inde. Au regard de l'allure que prend la campagne de vaccination, le ministre de la Santé estime que l'objectif de vacciner 30 millions de Marocains sera atteint en l'espace de 3 à 5 mois.