Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant dans le nord du Maroc

2 juin 2017 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Première réaction internationale suite aux manifestations dans le nord du Maroc. Le Royaume-Uni vient de mettre en garde ses ressortissants se rendant dans la région d’Al Hoceima.

Sur son site web, le ministère des Affaires étrangères informe ses ressortissants qu’une « série de manifestations a eu lieu depuis octobre 2016 dans le nord du Maroc, surtout dans les villes d’Al Hoceima et dans ses environs, mais aussi à Tanger et Nador. Depuis le 30 mai 2017, elles ont lieu tous les jours, certaines sont planifiées à l’avance avec une forte présence policière ».

Et de rappeler « qu’il y a eu quelques violences limitées lors de ces manifestations devenues presque quotidiennes. Plusieurs sit-in sont prévus et un grand dispositif sécuritaire est déployé sur place ».

Le gouvernement britannique ne rehausse pas pour autant le niveau de risque du royaume mais appelle ses ressortissants à être plus vigilants car « des attaques terroristes peuvent très bien avoir lieu au Maroc ».

Chaque année, plus de 600.000 britanniques visitent le royaume, la plupart d’entre eux se rendent dans les villes très touristiques de Marrakech et d’Agadir.

Au vendredi 2 juin, seul le Royaume Uni s’est prononcé sur les manifestations que connaît le nord du Maroc depuis plusieurs mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Les Pays-Bas mettent en garde leurs ressortissants se rendant au Maroc

Le ministère des Affaires étrangères néerlandais a adressé un message d’avertissement à ses citoyens désirant se rendre au Maroc en les incitant à prendre des précautions et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...