Le coronavirus ruine l’accueil des étudiants marocains en France
La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.
La décision de la Russie de fermer les frontières risque de condamner près de 1 500 étudiants marocains à une année blanche. Un appel de détresse a été lancé au ministère marocain des Affaires étrangères.
Au terme d’une année académique pleine de rebondissements, les candidats avaient rejoint leurs familles au Maroc au mois de juillet dernier, avec l’intention de retourner le mois suivant.
Mal leur avait pris, puisque les portes de la Russie se sont refermées entre-temps. Selon le quotidien Al Massae, seuls les étudiants naturalisés et les titulaires d’un titre de séjour ont été autorisés dans le pays.
Avec une telle décision, ajoute le média, environ 1500 étudiants marocains ont été empêchés de reprendre leurs études supérieures dont le programme a démarré au début du mois de septembre.
Aller plus loin
La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.
La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent...
Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.
Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc....
Ces articles devraient vous intéresser :