La Russie ferme ses portes à 1500 étudiants marocains

9 septembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La décision de la Russie de fermer les frontières risque de condamner près de 1 500 étudiants marocains à une année blanche. Un appel de détresse a été lancé au ministère marocain des Affaires étrangères.

Au terme d’une année académique pleine de rebondissements, les candidats avaient rejoint leurs familles au Maroc au mois de juillet dernier, avec l’intention de retourner le mois suivant.

Mal leur avait pris, puisque les portes de la Russie se sont refermées entre-temps. Selon le quotidien Al Massae, seuls les étudiants naturalisés et les titulaires d’un titre de séjour ont été autorisés dans le pays.

Avec une telle décision, ajoute le média, environ 1500 étudiants marocains ont été empêchés de reprendre leurs études supérieures dont le programme a démarré au début du mois de septembre.

Sujets associés : Russie - Etudiants - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

USA / Cours en ligne : les étudiants étrangers devront quitter le pays de Trump

Il n’y aura plus d’étudiants étrangers inscrits à des cours entièrement en ligne aux États-Unis. Ils devront donc quitter le pays au risque de violer leur statut de visa. La...

La Russie reprend ses vols avec le Maroc

La Russie a décidé de rouvrir ses liaisons aériennes avec le Maroc, le Liban, le Royaume-Uni et plusieurs pays européens. Ces liaisons avaient été suspendues en raison de la...

Face à l’impossibilité de retourner en Chine, les étudiants marocains appellent à l’aide

Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc....

Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent...

Nous vous recommandons

Russie

Guerre en Ukraine : deux Marocains tués par des soldats russes ?

Deux Marocains auraient été tués par des soldats russes lors d’une attaque à Berdiansk (sud-est de l’Ukraine). Une information diffusée par un écosystème de désinformation et de propagande de la Russie.

Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à Moscou sur divers sujets dont principalement la question du Sahara marocain sur...

L’Algérie et la Russie organisent un exercice militaire conjoint

L’Algérie a annoncé le début d’un exercice naval interarmées avec la Russie, dans le cadre des relations privilégiées et stratégiques qu’elle entretient avec Moscou, surtout dans le domaine militaire.

La confiserie russe débarque sur le marché marocain

L’accès au marché marocain est simplifié pour les confiseries et les produits d’origine végétale made in Russia. Un seul certificat est désormais suffisant

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique » envers le peuple sahraoui, celle d’achever le processus de décolonisation.

Etudiants

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la...

Meurtre d’un militant amazigh : un séparatiste sahraoui condamné à 15 ans de prison

Poursuivi pour le meurtre d’un militant du "Mouvement culturel amazigh", un étudiant séparatiste a été condamné, mercredi, à 15 de prison ferme. La Cour d’appel de Marrakech a reconduit le jugement rendu en première instance.

Nouvelles conditions pour les étudiants étrangers en Allemagne

Les étudiants étrangers non-européens doivent désormais présenter un « certificat de présence » fourni par les universités en Allemagne en vue de postuler pour un visa.

Tanger : un professeur suspendu pour harcèlement sexuel

La direction de l’école supérieure roi Fahd de traduction basée à Tanger a suspendu un professeur après qu’une étudiante a déposé plainte pour harcèlement sexuel contre lui.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Les villes retenues pour la quarantaine de certains voyageurs vers le Maroc

On en sait un peu plus sur les dispositions prises pour la mise en quarantaine des voyageurs qui entrent au Maroc en provenance des pays de la liste B. Au total, 17 villes ont été retenues à cette fin par les autorités marocaines.

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération.

Tête à tête entre Nasser Bourita et Antony Blinken à Washington

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite aux États-Unis, sera reçu ce lundi 22 novembre par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. L’information a été...

Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d’un quelconque agenda »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le ministre a appelé à une bonne préparation du Sommet arabe non seulement en...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison

Environ 200 ouvriers marocains, bloqués en Algérie depuis la fermeture des frontières, ont lancé un appel au ministère des Affaires étrangères. Certains ont été transférés dans des établissements pénitentiaires, faute de places dans les centres d’accueil.

Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

Après plusieurs mois d’incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

Bloqués à Ceuta pendant des mois, des Marocains finalement rapatriés

Le passage de Tarajal (Ceuta) a été rouvert, mercredi matin de façon exceptionnelle, afin de permettre à une centaine de femmes marocaines de regagner le royaume. D’autres groupes vont suivre dans les jours qui suivent.

Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

La compagnie aérienne Royal Air Maroc réagit à l’annonce de la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine de prolonger la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022.

Plus de 9 000 Marocains ont perdu leur emploi à Sebta et Melilla

La situation est plus qu’explosive aux abords de Sebta et Melilla. Plus de 9 000 Marocains sous contrats avec les sociétés des deux enclaves espagnoles sont privés de revenus en raison de la fermeture des frontières.

MRE

Deux Marocains violemment agressés après un accident de la route en Espagne

Après une collision entre deux véhicules à la sortie de l’AP7, entre Alicante de Catral et Crevillent, les occupants de l’un des véhicules ont agressé ceux de l’autre avec une arme à feu. Les victimes sont deux hommes d’origine marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Chute mortelle d’un Marocain de 14 ans en Suisse

Alors qu’il effectuait une randonnée dans le canton du Tessin (Suisse), Karim Damir Larbi, 14 ans, un jeune footballeur italien d’origine marocaine a mortellement chuté. Deux autres jeunes ont été grièvement blessés. Une enquête est en cours pour...

Un marchand ambulant marocain naturalisé italien pour avoir sauvé un médecin

Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.