Vol Maroc-Espagne : Ryanair accusée d’avoir traité les passagers comme des chiens

4 décembre 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes liaisons aériennes pendant 15 jours à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, bon nombre de passagers se sont retrouvés bloqués au Maroc. Parmi eux, une touriste espagnole qui accuse Ryanair d’avoir traité les passagers comme des chiens.

Alors qu’elle s’est rendue à Marrakech pour y passer un long week-end, Irene Varela, 33 ans, s’est retrouvée bloquée au Maroc jusqu’au jeudi 2 décembre. Elle raconte au journal El Pais qu’elle avait acheté un ticket Ryanair sur le site Web du transporteur acceptant la réservation pour un vol devant relier Agadir à l’aéroport d’Alicante-Elche mardi dernier. Elle venait d’apprendre qu’elle ne pouvait pas prendre l’avion depuis la ville ocre.

À lire : Ryanair va rapatrier ses voyageurs bloqués au Maroc

Les choses ne se passent pas comme prévu. Elle fait trois heures et demie de route jusqu’à Agadir, et apprend que son vol a été annulé. « Ryanair nous a traités comme des chiens, elle a trompé les gens. Ils ne nous ont pas informés de l’annulation du vol et ils sont obligés de le faire par e-mail », dénonce Irene Varela, ajoutant que la low cost irlandaise continuait à vendre les billets le 30 novembre, malgré l’annulation du vol.

« Et le prix était beaucoup plus cher que la veille. J’ai la preuve, j’ai pris des photos des prix des billets avec mon téléphone », a-t-elle assuré. La touriste espagnole a dû faire face à des dépenses supplémentaires, notamment les nuits supplémentaires dans les hôtels et un tarif de 339 € pour le vol d’Iberia jeudi 2 décembre au départ de Casablanca. De son côté, Ryanair n’a, pour l’instant, ni affirmé ni démenti les allégations d’Irene Varela.

À lire : Ryanair annule tous ses vols vers le Maroc

Cette semaine, la low cost irlandaise a annoncé la suspension de ses vols vers le Maroc jusqu’au 1ᵉʳ février en raison d’un « manque de clarté » de la part du gouvernement marocain. Elle précisera que les annulations avaient déjà affecté 160 000 clients et que la suspension des vols concernerait 230 000 passagers jusqu’en février.

Sujets associés : Espagne - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair annule tous ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi l’annulation de tous ses vols vers le Maroc jusqu’au 1ᵉʳ février 2022. Une décision prise en raison d’un « manque de...

Les excuses du patron de Ryanair après son dérapage sur les musulmans

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a présenté ses excuses après ses propos polémiques sur les musulmans.

Panique à bord d’un avion Ryanair Oujda-Bruxelles (vidéo)

Les passagers d’un vol Ryanair, reliant Oujda à Bruxelles, ont vécu une grosse frayeur, dimanche 16 février, en raison des intenses turbulences traversées par l’appareil.

Ryanair va rapatrier ses voyageurs bloqués au Maroc

À l’instar des autres compagnies aériennes, Ryanair veut effectuer des vols spéciaux pour ses clients bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet.

Dossiers :

Espagne

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Mariage de Nora Attal

La mannequin maroco-britannique Nora Attal s’est mariée en Espagne avec le réalisateur/photographe Victor Bastidas qu’elle a rencontré au Samode Palace à Jaipur, en Inde.

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

La police nationale espagnole a arrêté à Almeria un Marocain recherché par les autorités marocaines. L’homme doit purger une peine de dix ans de prison pour association de malfaiteurs, trafic de drogues et plusieurs autres délits.

Après sa participation au Mondilito au Maroc, Nacho Fernandez annonce une bonne nouvelle

L’international espagnol Nacho Fernandez s’est envolé mercredi pour Madrid juste après la qualification du Real Madrid pour la finale de la coupe du monde des clubs qui se déroule actuellement au Maroc, afin d’assister à la naissance de son quatrième...

L’Espagne compte 869 661 Marocains

Quelque 275 116 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale à fin octobre dernier en Espagne, selon le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et de la migration.

Ryanair

Ryanair lancera une nouvelle liaison vers le Maroc au départ de l’Italie

Ryanair reprendra en novembre ses vols au départ de Rome vers Fès. Cette reprise s’inscrit dans le cadre du programme de la compagnie aérienne dans sa base marocaine.

Ryanair lance la ligne Bologne-Agadir

La low cost irlandaise Ryanair compte lancer une nouvelle liaison aérienne entre le Maroc et l’Italie dans le cadre de son programme hivernal 2021-2022.

Espagne : plainte contre Ryanair pour avoir fait appel à la main-d’œuvre marocaine

Les syndicats du personnel de Ryanair menacent d’aller en grève les 26 et 30 juin et les 1er et 2 juillet dans les dix bases de la compagnie aérienne en Espagne. Ils dénoncent le fait que la compagnie aérienne ait fait appel à la main-d’œuvre marocaine...

Détails de la nouvelle base Ryanair à Agadir

Ryanair a annoncé en début de semaine l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport international d’Agadir Al-Massira au Maroc. Pour la low-cost irlandaise, cette nouvelle plateforme vise à contribuer au développement de l’activité touristique et de...

Ryanair revient au Maroc, dès le 7 février

Lors d’une réunion de travail avec Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), à Dublin en Irlande, la compagnie aérienne Ryanair a confirmé le maintien de ses liaisons aériennes avec le Maroc.

Liaison aérienne

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de et vers le royaume.

Wizz Air lance une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air a lancé une nouvelle liaison aérienne vers le Maroc, renforçant ainsi ses dessertes vers le royaume.

La réaction des États-Unis sur le premier vol entre Tel Aviv et Marrakech

Le premier vol inaugural de la compagnie aérienne israélienne El Al de Tel Aviv à Marrakech a été inauguré le dimanche 25 juillet, six mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis. Ces derniers...

Royal Air Maroc renforce ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer ses vols vers la Russie, afin de permettre aux Russes de venir au Maroc, l’un des pays n’ayant pas fermé son ciel au pays de Vladimir Poutine ou interdit le séjour de ses ressortissants.

Ryanair lance trois nouvelles liaisons vers le Maroc depuis l’Espagne

Ryanair lance trois nouvelles liaisons entre l’Espagne et le Maroc cet été. La low cost irlandaise a décidé de relier les aéroports de Madrid et de Malaga avec respectivement ceux de Tanger et de Tétouan. Elle propose aussi deux vols hebdomadaires vers...