Sahel Lakhyayta, première ville verte du Maroc

23 décembre 2010 - 18h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

C’est à 20 km au sud de Casablanca, à Sahel Lakhyayta plus exactement, que sera bâtie la première ville verte du Maroc.

La ville sera conçue selon les standards internationaux les plus récents en matière de préservation de l’environnement. La réduction de l’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies renouvelables sont également au programme.

"Un appel d’offres international sera lancé dans les prochains jours, pour la réalisation d’une étude précise sur la stratégie à adopter en matière de production et de consommation de l’énergie dans cette nouvelle ville"
, indique le directeur de la société d’aménagement de Sahel Lkhyayta, Saif Eddine Kharchafi.

Les équipements de base et l’aménagement des lots de terrain pris en charge par cette filiale du groupe public Al Omrane, seront mis à la disposition des opérateurs privés, pour la réalisation des immeubles et des constructions selon des critères écologiques établis à l’avance.

Prévue pour accueillir 200.000 habitants dans 40.000 logements, sur une superficie de 1200 hectares, la nouvelle ville verte nécessitera un investissement global de 35 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Energie - Environnement - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Eolien - Sahel Lakhyayta

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...