Said Hajem poursuit la police de New York

3 mars 2010 - 14h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Said Hajem, immigré marocain établi aux États Unis, poursuit en justice la police de New York (NYPD) pour discrimination à l’embauche.

Selon le plaignant âgé de 39 ans et naturalisé en 2006, le département de police new yorkaise où il postulait, l’aurait recalé parce que musulman né à l’étranger.

Said Hajem, qui avait eu 85,6/100 à l’examen de recrutement en février 2006, avait reçu une lettre de félicitation du NYPD en juin 2006.

Convoqué ensuite par l’officier Ricardo Ramkissoon, Said Hajem aurait eu droit à des remarques sur le fait d’être né à l’étranger. L’officier aurait également rejeté les références de Hajem provenant de personnes à patronyme arabe réclamant "plus de noms américains" car l’homme "pouvait être un terroriste".

Said Hajem a donc décidé de porter plainte contre la police de New York et plus particulièrement contre l’officier Ricardo Ramkissoon, qu’il accuse d’avoir saboté sa demande en "fournissant des informations erronées à ses supérieurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Racisme - Défense - Armement - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...