Les fonctionnaires marocains gagnent en moyenne 7 700 DH par mois

21 octobre 2016 - 14h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’administration marocaine paie bien. Le salaire moyen chez les fonctionnaires s’est établi à 7 700 dirhams par mois en moyenne en 2016, en très forte augmentation ces dernières années.

Le salaire s’établissait à 5 333 DH en 2007, soit une augmentation de 44,4% en 9 ans seulement, rapporte la Vie éco. Les fonctionnaires marocains sont tout de même bien lotis puisque le salaire net moyen représente 3,2 fois le PIB par habitant, contre 1,5 en Tunisie, 1,4 en Jordanie et 1,1 en Turquie.

Toujours d’après la même source, c’est au ministère de la Justice que l’on retrouve les salaires les plus élevés avec en moyenne 13 300 dirhams, en hausse de 79% en 7 ans.

Par ailleurs, les fonctionnaires civils de l’Etat touchent pour 54% d’entre eux des salaires mensuels nets compris entre 6 000 DH et 14 000 DH, fait savoir encore La Vie éco.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.