Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

10 novembre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a connu une augmentation de 24,38% entre 2010 et 2020, passant de 6 550 dirhams à 8 147 DH, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 2,21%. C’est ce qu’indique le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2021.

La même source relève qu’une amélioration du salaire mensuel net moyen de l’ordre de 1,84% a été constatée en 2020 par rapport à l’année 2019, et ce, suite notamment à la revalorisation des salaires de personnel de l’État décidée dans le cadre de la deuxième tranche des augmentations conformément à l’accord du dialogue social conclu le 25 avril 2019 entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux.

Le salaire net moyen enregistré au sein du département de la Justice s’est élevé à 12 001 DH contre 9 524, 9 203, 8 220 et 6 637 DH constatés respectivement au niveau des départements de la Santé, de l’Éducation nationale et enseignement supérieur, de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, ainsi que de l’Intérieur, est-il précisé.

Quant à la structure du salaire mensuel net moyen par groupes d’échelles, on note que le personnel d’exécution classé aux échelles inférieures ou égales à 6 perçoit 4 919 DH contre 5 395 DH pour le personnel de maîtrise classé aux échelles 7 à 9. S’agissant de la catégorie des cadres et des cadres supérieurs (échelle 10 et plus), le salaire mensuel net moyen est de 9 653 DH.

Le rapport fait savoir que 8,54% des fonctionnaires civils de l’État perçoivent une rémunération mensuelle nette variant entre 3 000 DH et 4 000 DH tandis que près de 34,06% des fonctionnaires bénéficient d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 6 000 DH. 59,47% des fonctionnaires perçoivent, eux, un salaire compris entre 6 000 DH et 14 000 DH.

La même source indique par ailleurs que le salaire minimum dans la fonction publique a connu au cours des dernières années des révisions importantes en passant de 1 885 DH en 2010 à 2 800 DH en 2011 pour atteindre 3 000 DH en 2014 et 3 258 DH en 2020. Ces révisions font suite aux décisions prises par le gouvernement dans le cadre des différentes sessions du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

Sur un total de 568 149 fonctionnaires civils, la fonction publique marocaine affecte 135,93 milliards de DH aux dépenses du personnel. Pourtant, il existe de saisissantes...

Maroc : quid de l’application de la hausse du salaire minimum ?

Comme annoncé, la deuxième hausse de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), devait entrer en vigueur dès le mois de juillet 2020. Son application est-elle...

L’augmentation du salaire minimum maintenue en partie

Le président de la CGEM a demandé aux entreprises qui n’ont pas été affectées par la crise d’appliquer en premier la deuxième hausse du Salaire minimum interprofessionnel...

Maroc : voici les salaires des ministres

Le chef du gouvernement va percevoir un salaire de base de 32 000 DH auquel s’ajoutent une indemnité de représentation de 18 000 DH, une indemnité de logement de 15 000 DH et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...