Combien gagnent les ministres marocains ?

12 janvier 2012 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nos ministres sont bien payés. Leur salaire peut atteindre 60 fois le salaire minimum et est souvent accompagné de généreuses primes. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 dirhams et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel.

Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 dirhams, de logement 25.000 dirhams, de déplacement 4500 dirhams et 5000 dirhams pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat.

En guise de prime de représentation, nos ministres auraient déjà touché un chèque de 120.000 dirhams chacun, rapporte L’Économiste qui dévoile les salaires des ministres et les nombreux avantages dont ils jouissent.

Les ministres eux gagnent 70.000 dirhams par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 dirhams, de déplacement entre 2500 et 4500 dirhams. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 dirhams.

Si le premier ministre a droit à une résidence de fonction, Abdelilah Benkirane aurait décidé de rester dans sa maison du quartier des Orangers et réserverait la belle villa de l’allée des Princesses, à Rabat, aux réceptions officielles.

Le chef du gouvernement a droit également à un staff composé en plus des fonctionnaires permanents d’un chef de cabinet, de six conseillers techniques, en plus d’un attaché de presse. Pour veiller au bien-être de celui-ci, l’Etat lui accorde trois chauffeurs, un maître d’hôtel, un chef cuisinier et un jardinier.

Le chef du gouvernement et ses ministres disposent aussi d’un budget non dévoilé, qui sert à financer les réceptions et les dépenses afférentes au protocole.

Même le départ à la retraite des ministres a été prévu. Ainsi, les heureux commis de l’Etat bénéficieraient de pensions de retraite évaluées à près de 40.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Emploi - Pauvreté - Budget - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).