Combien gagnent les ministres marocains ?

12 janvier 2012 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nos ministres sont bien payés. Leur salaire peut atteindre 60 fois le salaire minimum et est souvent accompagné de généreuses primes. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 dirhams et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel.

Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 dirhams, de logement 25.000 dirhams, de déplacement 4500 dirhams et 5000 dirhams pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat.

En guise de prime de représentation, nos ministres auraient déjà touché un chèque de 120.000 dirhams chacun, rapporte L’Économiste qui dévoile les salaires des ministres et les nombreux avantages dont ils jouissent.

Les ministres eux gagnent 70.000 dirhams par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 dirhams, de déplacement entre 2500 et 4500 dirhams. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 dirhams.

Si le premier ministre a droit à une résidence de fonction, Abdelilah Benkirane aurait décidé de rester dans sa maison du quartier des Orangers et réserverait la belle villa de l’allée des Princesses, à Rabat, aux réceptions officielles.

Le chef du gouvernement a droit également à un staff composé en plus des fonctionnaires permanents d’un chef de cabinet, de six conseillers techniques, en plus d’un attaché de presse. Pour veiller au bien-être de celui-ci, l’Etat lui accorde trois chauffeurs, un maître d’hôtel, un chef cuisinier et un jardinier.

Le chef du gouvernement et ses ministres disposent aussi d’un budget non dévoilé, qui sert à financer les réceptions et les dépenses afférentes au protocole.

Même le départ à la retraite des ministres a été prévu. Ainsi, les heureux commis de l’Etat bénéficieraient de pensions de retraite évaluées à près de 40.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Emploi - Pauvreté - Budget - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...