Entre dépotoir et destruction, le triste sort des cinémas de Casablanca

14 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Triste spectacle que celui qu’affichent les salles de cinéma. Faute d’une véritable politique de préservation du patrimoine, celles de Casablanca tombent en ruine, faisant regretter ces temps où, ces joyaux architecturaux ont fait le bonheur de tant de générations de cinéphiles.

Certaines de ces salles ont été transformées en dépotoir, pendant que d’autres ont été détruites, au lieu de subir une rénovation, rapporte le site arabophone Hespress.com, à la grande désolation de plusieurs cinéphiles et acteurs de la société civile, dénonçant le manque d’intérêt des autorités locales pour la culture et la préservation du patrimoine.

« La Mamounia », « L’Impérial », « La Médina », « Le Casino », « Le Triumph », « L’Apollo », « Le Rio », « La Vox », « Le Luxe »… des salles qui ont portes closes à Casablanca, du fait de l’invasion du phénomène du piratage à grande échelle des films, doublé de l’avènement des plateformes numériques, promptes à proposer toutes sortes de films.

Selon le ministère de la Culture, les recettes d’entrée réalisées par les salles de cinémas au Maroc se sont élevées à plus de 54,607 dirhams en 2019, alors que le nombre de personnes les ayant fréquentées, a atteint plus de 1,097 million.
Dans ce contexte, deux complexes ont été ouverts l’année dernière, l’un à Rabat avec 11 salles de projections, et l’autre à Tanger avec 3 salles, note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - Alerte - Loisirs - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Un jeune acteur marocain victime de sa célébrité à Casablanca

L’acteur marocain, Jalal Qaurriwa a été violemment agressé, lundi, au quartier Maarif, à Casablanca.

Le film « l’Alchimiste » sera tourné au Maroc

Un gros contrat de tournage du film « l’Alchimiste » a été signé, ce jeudi 3 décembre, par le centre cinématographique marocain (CCM). D’un montant de 200 millions de dirhams,...

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Le film "Marock" aura (peut-être) une suite

Quinze ans après la sortie du film culte "Marock", l’acteur Assaad Bouab parie sur la réalisation d’un deuxième volet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.