Entre dépotoir et destruction, le triste sort des cinémas de Casablanca

14 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Triste spectacle que celui qu’affichent les salles de cinéma. Faute d’une véritable politique de préservation du patrimoine, celles de Casablanca tombent en ruine, faisant regretter ces temps où, ces joyaux architecturaux ont fait le bonheur de tant de générations de cinéphiles.

Certaines de ces salles ont été transformées en dépotoir, pendant que d’autres ont été détruites, au lieu de subir une rénovation, rapporte le site arabophone Hespress.com, à la grande désolation de plusieurs cinéphiles et acteurs de la société civile, dénonçant le manque d’intérêt des autorités locales pour la culture et la préservation du patrimoine.

« La Mamounia », « L’Impérial », « La Médina », « Le Casino », « Le Triumph », « L’Apollo », « Le Rio », « La Vox », « Le Luxe »… des salles qui ont portes closes à Casablanca, du fait de l’invasion du phénomène du piratage à grande échelle des films, doublé de l’avènement des plateformes numériques, promptes à proposer toutes sortes de films.

Selon le ministère de la Culture, les recettes d’entrée réalisées par les salles de cinémas au Maroc se sont élevées à plus de 54,607 dirhams en 2019, alors que le nombre de personnes les ayant fréquentées, a atteint plus de 1,097 million.
Dans ce contexte, deux complexes ont été ouverts l’année dernière, l’un à Rabat avec 11 salles de projections, et l’autre à Tanger avec 3 salles, note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - Alerte - Loisirs - Ministère de la Culture

Aller plus loin

«  The Old Guard  », un film tourné en partie au Maroc

«  The Old Guard  », un film exclusivement diffusé sur Netflix, a été tourné en partie dans plusieurs régions du Maroc, dont Marrakech.

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation d’un acteur

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge entièrement les frais d’hospitalisation de l’acteur marocain Abdeladim Channaoui, admis à l’hôpital Cheikh Zayed à Rabat pour de...

Le film sur la première super-héroïne musulmane réalisé par deux Marocains

Les choses se précisent pour la réalisation du film sur la toute première super-héroïne musulmane, Kamala Khan, alias Miss Marvel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.