Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés

2 mars 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre du démantèlement en cours d’un réseau soupçonné d’avoir détourné des fonds importants.

La suspecte, recherchée depuis l’éclatement de l’affaire en 2017, est accusée d’avoir obtenu des prêts via des lettres de change fictives. Ce procédé aurait également été utilisé par d’autres individus, notamment des hommes d’affaires et des agriculteurs de la région, pour obtenir des crédits sans garanties réelles.

Les investigations ont révélé que le directeur de l’agence bancaire concernée enregistrait la valeur des lettres de change sur les comptes des clients, puis masquait leur paiement en les inscrivant sur un compte interne, sans les transmettre à la direction centrale. Selon le journal Assabah, cette méthode a facilité le détournement de 75 millions de dirhams.

A lire : Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Le représentant légal de la banque a indiqué que l’accusée avait obtenu un prêt de 1,45 million de dirhams sans lettre de change valide. Bien que la somme ait été remboursée et que la banque ait retiré sa plainte, la justice la poursuit pour complicité de détournement.

La femme a été déférée devant la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à Rabat. Son procès doit s’ouvrir lundi prochain. Les enquêtes se poursuivent et pourraient révéler d’autres personnes impliquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Les éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, rattaché à la Brigade nationale de la police judiciaire enquêtent sur le piratage de...

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...

Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...