Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés

2 mars 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre du démantèlement en cours d’un réseau soupçonné d’avoir détourné des fonds importants.

La suspecte, recherchée depuis l’éclatement de l’affaire en 2017, est accusée d’avoir obtenu des prêts via des lettres de change fictives. Ce procédé aurait également été utilisé par d’autres individus, notamment des hommes d’affaires et des agriculteurs de la région, pour obtenir des crédits sans garanties réelles.

Les investigations ont révélé que le directeur de l’agence bancaire concernée enregistrait la valeur des lettres de change sur les comptes des clients, puis masquait leur paiement en les inscrivant sur un compte interne, sans les transmettre à la direction centrale. Selon le journal Assabah, cette méthode a facilité le détournement de 75 millions de dirhams.

A lire : Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Le représentant légal de la banque a indiqué que l’accusée avait obtenu un prêt de 1,45 million de dirhams sans lettre de change valide. Bien que la somme ait été remboursée et que la banque ait retiré sa plainte, la justice la poursuit pour complicité de détournement.

La femme a été déférée devant la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à Rabat. Son procès doit s’ouvrir lundi prochain. Les enquêtes se poursuivent et pourraient révéler d’autres personnes impliquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Banques

Aller plus loin

Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...