Schroedter-Wagen, voiture allemande dont le premier acheteur est Hassan 1er, souffle ses 130 bougies

19 août 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Schroedter-Wagen, seconde voiture fabriquée en 1892 par le constructeur automobile allemand Daimler célèbre ses 130 ans. Son premier acheteur fut le roi Hassan I.

Schroedter-Wagen a traversé les âges. Fabriqué en série, à 12 exemplaires, entre 1892 à 1895, soit six ans après l’invention de l’automobile, cette seconde voiture de Daimler souffle cette année ses 130 bougies. Le premier modèle historique de la marque avait été vendu en 1892 au roi Hassan I. Cette acquisition a mis fin à l’utilisation des chevaux dans le royaume. À l’époque, un toit en velours avait été ajouté à cette voiture – semblable à une calèche – pour qu’elle soit plus facile à vivre sous le soleil marocain.

À lire :La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Mercedes-Benz considère Schroedter-Wagen comme la plus vieille voiture de prestige au monde. Les composantes de cette voiture sont : une crémaillère de direction, une roue dentée avec une chaîne visible entre les roues arrière et d’autres éléments mécaniques, 760 cm3 / 1,8 ch ou 1 060 cm3 / 2,1 ch, pour une vitesse de 18 km/h. Sa particularité : la circulation de son liquide de refroidissement qui est directement envoyé dans les tubes en acier qui forment le cadre du véhicule.

À lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

« Aujourd’hui, la Daimler Schroedter-Wagen est exposée aux côtés d’autres modèles historiques au musée Mercedes-Benz de Stuttgart, en Allemagne », fait savoir Auto News.

Sujets associés : Allemagne - Automobile

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou ...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première tentative...

Nous vous recommandons

Allemagne

Jamal Ben Saddik contre Benjamin Adegbuyi en direct ce soir

Le combat entre le kick-boxeur belge d’origine marocaine Jamal Ben Saddik et le Roumain Benjamin Adegbuyi a lieu ce soir à Düsseldorf, en Allemagne dans le cadre de la soirée Glory 81.

Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l’Allemagne

Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

L’Allemagne ou le Royaume-Uni, prochaine destination d’Abde Ezzalzouli ?

Des clubs anglais manifestent leur intérêt pour l’international marocain Abde Ezzalzouli que son club FC Barcelone est prêt à laisser partir l’été prochain au cas où il recevrait une belle offre.

Marrakech : un MRE poignardé à mort par son frère

À Marrakech, un Marocain résidant en Allemagne est mort à son domicile après avoir été poignardé par son propre frère. À l’origine de ce fratricide, un conflit familial sur fond de transferts d’argent.

« L’alliance entre Rabat et Tel Aviv, un choc puissant pour l’Allemagne »

Isabelle Werenfels, cheffe du bureau de renseignement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND, estime que l’alliance entre le Maroc et Israël est un « choc puissant » non seulement pour l’Allemagne, mais pour toute l’Union européenne...

Automobile

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités depuis fin février.

Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

Les pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk vont être en partie fabriquées au Maroc. À la manœuvre, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de...

Maroc : le marché automobile repart à la hausse

Après une timide reprise des activités du marché de l’automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

Vignette automobile : prix et sanctions en cas de retard

Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules de tourisme. A compter du 1er février, les retardataires doivent s’acquitter de pénalités allant jusqu’à 15 du prix de la...