Bientôt des scooters à l’hydrogène à Marrakech

12 mai 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs centaines de scooters à l’hydrogène vont, dans les tout prochains jours, circuler à Marrakech.

Après avoir conclu un mémorandum d’entente avec la mairie de Marrakech et le conseil régional, la société franco-suisse Aaqius a développé une solution de stockage de petite taille, une sorte de canette en métal, nommée STOR-H. Deux canettes STOR-H de la taille de celles de soda, pourraient offrir une autonomie de 100 km à un scooter électrique. Il suffirait d’une recharge hydrogène qui se transforme en électricité. L’énergie utilisée pour la fabrication de l’hydrogène sera produite localement à partir de centrales solaires, grâce à l’ensoleillement généreux du pays.

Cette technologie permettra de résoudre les problèmes posés par le stockage (coût, dangerosité), car il fallait jusqu’ici liquéfier l’hydrogène à moins 253 degrés ou le compresser à plus de 200 bars minimum pour en réduire le volume, précise Innon24news.

De même, cette innovation permettra d’améliorer la qualité de l’air dans la ville ocre où circulent actuellement 120 000 véhicules à quatre roues et 170 000 à deux roues. Marrakech est classé deuxième ville la plus polluée du Maroc. L’an dernier, elle a enregistré un taux de microparticules dans l’air de 58 microgrammes par mètre cube. Or, le seuil maximal est fixé à 20 microgrammes par la norme de l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Automobile

Aller plus loin

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Voilà le scooter marocain 100% électrique

Le premier scooter 100% électrique, LIPO, est lancé au Maroc par Obamotors, le spécialiste marocain des technologies de mobilité urbaine. Cette firme marocaine, qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...