Sebta et Melilia : l’Espagne se mobilise

- 20h31 - Espagne - Ecrit par :

Un groupe constitué de 61 ONG espagnoles vient de se mobiliser pour dénoncer “la construction de clôtures autour de Sebta et Melilia, favorisant les abus contre les immigrés désireux de traverser la frontière”.

Sur le terrain, la construction d’un 3ème grillage, d’une tour de contrôle dotée de lumières aveuglantes d’une portée de 125 mètres, la mise en place par les Marocains de fossés “moyenâgeux” permettant d’attraper les migrants potentiels, sont perçus par les défenseurs des droits humains espagnols comme contraires aux standards internationaux.

Avec des grillages de 6 mètres inclinés à 10 degrés vers le Maroc, les associations craignent plus de morts et dénoncent le chantage économique auquel la situation donne lieu. Bon à savoir à un mois du sommet euro-africain.

Source : Tel Quel

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • Mezouar rappelle la marocanité de Sebta et Melilia à Madrid

    Les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia, dans le nord du Maroc, sont, aux yeux de Rabat, « évidemment » marocaines, a indiqué lundi 28 juillet, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, lors d'une visite à Madrid.

  • Sebta : terre de migrants clandestins

    Une cinquantaine de ministres européens et africains sont réunis au Maroc pour élaborer une politique d'immigration commune.

  • Immigration : Amnesty International condamne

    Un an après les treize morts et centaines de blessés de Sebta et Melilia, quand les assauts d'immigrants africains des barrières de sécurité ont été violemment réprimés, le rapport d'Amnesty International est sans appel.

  • Sebta : 27% de soldats d'origine marocaine dans l'armée

    La population d'origine marocaine de Sebta et Melilia fait fréquemment l'objet des gros titres de l'actualité ces dernières semaines. Non pas pour des raisons de troubles à l'ordre public mais à cause d'une étude publiée par le Centre d'études stratégiques espagnol El Cano.

  • Les habitants de Sebta dépensent plus de 9 millions d'euros au Maroc

    La population du préside occupé de Sebta préfère acheter les fruits et légumes ainsi que le poisson frais au Maroc, en particulier dans la ville proche de F'nideq, totalisant des achats pour la valeur de 9,08 millions d'euros par an, selon des chiffres de la Confédération des entrepreneurs de Sebta.

  • L'Espagne délocalise ses migrants au Maroc

    Le Maroc s'est engagé à accepter le refoulement d'immigrés clandestins toutes nationalités confondues détenus en Espagne vers son territoire

  • Immigration : Le Conseil de l'Europe épingle l'Espagne

    Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a épinglé mercredi 9 novembre l'Espagne au sujet des renvois d'immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

  • Sebta : émois après une chanson raciste

    La communauté musulmane de Sebta est indignée par les paroles racistes et haineuses d'une chanson composée et entonnée par des policiers de la ville en parcourant les rues de l'enclave samedi dernier, dans le cadre du carnaval annuel.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.