Confinement au Royaume-Uni : BBC diffuse des sermons musulmans

6 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

En cette période de confinement pour cause de coronavirus, où les mosquées sont fermées, BBC diffuse des sermons musulmans sur 14 stations de radio locales au Royaume-Uni.

La radio locale de Leicester qui en fait partie, a commencé à diffuser des réflexions et des prières islamiques, vendredi 3 avril. Cette diffusion se fera de façon hebdomadaire, tout au long du temps que durera la fermeture des mosquées au Royaume-Uni.

Selon la presse locale, tous les vendredis à 5 h 50, un imam différent dirigera l’émission, récitera un verset du Coran ou un hadith du prophète Mohammed, puis le traduira et parlera de sa pertinence, avant de clôturer par une minute de prière.

"La radio locale vise avant tout à connecter les communautés et nous espérons que ces rappels hebdomadaires contribueront, dans une certaine mesure, à aider les musulmans à ressentir un sentiment d’appartenance à la communauté pendant la période de confinement", a déclaré Chris Burns, directeur de la BBC Local Radio.

"La foi est une partie extrêmement importante de la vie des gens et nous voulons que le plus de gens possible puissent continuer à adorer, malgré tout ce qui se passe", a déclaré, pour sa part, Neila Butt, rédactrice en chef de BBC England.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...