France : une université établit une liste de "signaux de radicalisation"

16 octobre 2019 - 17h50 - France - Ecrit par : G.A

Un fonctionnaire chargé de la sécurité et de la défense à l’Université de Cergy-Pontoise a commis un impair en envoyant à tous les employés de l’établissement un formulaire sur « les signaux faibles de radicalisation ». Il a suscité l’indignation après sa publication sur les réseaux sociaux.

Le président de l’Université de Cergy-Pontoise, François Germinet, admet « une maladresse » et s’excuse pour l’image qu’un tel formulaire renvoie de l’université.

En effet, selon LeParisien.fr, les 1 800 salariés de l’université ont reçu, en début d’après-midi, un mail avec un formulaire sous forme de fichier Excel pour faire remonter les signaux faibles de radicalisation.

Il s’agit des absences à l’heure de la prière du vendredi, de l’arrêt de la consommation d’alcool, en passant par la tenue vestimentaire ou de la barbe « sans la moustache », selon le formulaire relayé sur Twitter par Clément Carbonnier, professeur à l’université de Cergy. Il a expliqué avoir eu ce genre de réflexe après avoir reçu le mail. Pour lui, cela est inadmissible.

Devant les messages d’indignation sur la toile, le président de l’université a expliqué que le fonctionnaire a pris lui-même l’initiative « suite à l’attaque au couteau à la préfecture de police ».

« Je ne l’accable pas. Il a cru bien faire car beaucoup de personnes viennent le voir pour lui demander quoi faire s’ils sont témoins de tels comportements », confie François Germinet, tout en s’excusant publiquement auprès des personnes qui ont été blessées .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Islamophobie

Aller plus loin

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...