France : une université établit une liste de "signaux de radicalisation"

16 octobre 2019 - 17h50 - France - Ecrit par : G.A

Un fonctionnaire chargé de la sécurité et de la défense à l’Université de Cergy-Pontoise a commis un impair en envoyant à tous les employés de l’établissement un formulaire sur « les signaux faibles de radicalisation ». Il a suscité l’indignation après sa publication sur les réseaux sociaux.

Le président de l’Université de Cergy-Pontoise, François Germinet, admet « une maladresse » et s’excuse pour l’image qu’un tel formulaire renvoie de l’université.

En effet, selon LeParisien.fr, les 1 800 salariés de l’université ont reçu, en début d’après-midi, un mail avec un formulaire sous forme de fichier Excel pour faire remonter les signaux faibles de radicalisation.

Il s’agit des absences à l’heure de la prière du vendredi, de l’arrêt de la consommation d’alcool, en passant par la tenue vestimentaire ou de la barbe « sans la moustache », selon le formulaire relayé sur Twitter par Clément Carbonnier, professeur à l’université de Cergy. Il a expliqué avoir eu ce genre de réflexe après avoir reçu le mail. Pour lui, cela est inadmissible.

Devant les messages d’indignation sur la toile, le président de l’université a expliqué que le fonctionnaire a pris lui-même l’initiative « suite à l’attaque au couteau à la préfecture de police ».

« Je ne l’accable pas. Il a cru bien faire car beaucoup de personnes viennent le voir pour lui demander quoi faire s’ils sont témoins de tels comportements », confie François Germinet, tout en s’excusant publiquement auprès des personnes qui ont été blessées .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Islamophobie

Aller plus loin

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...