Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ?

- 17h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc espionnerait les téléphones intelligents (smartphones) de certains de ses ressortissants si l’on en croit un rapport américain publié ce mois-ci par le magazine spécialisé en nouvelles technologies "Wired". L’enquête menée par "Citizen Lab" de Toronto et Kaspersky, société de logiciels anti-virus révèle que le Royaume et l’Arabie Saoudite, figurent parmi les pays qui ont acquis ce logiciel espion.

Le système capable de casser la sécurité de n’importe quel flux sur internet, peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays, rapportait déjà Reporters Sans Frontières (RSF) en mars 2013.

Ces chevaux de Troie peuvent infecter n’importe quel système d’exploitation existant, que ce soit Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry, précisait la même source. Le rapport du magazine spécialisé "Wired" confirme ce constat.

Le logiciel de surveillance acquis par plusieurs gouvernements auprès de l’entreprise italienne "Hacking Team", a été utilisé pour espionner les téléphones mobiles des militants des droits de l’homme, de journalistes et de politiciens, selon la même source. Au Maroc, ce logiciel espion aurait notamment servi à surveiller les membres du mouvement "Mamfakinch" en 2011, lors de l’éclatement des mouvements de révoltes dans le monde arabe, ajoute le magazine britannique.

Morgan Marquis-Boire, spécialisé notamment dans les enquêtes et l’analyse de malwares, chercheur en sécurité et conseiller technique du Citizen Lab, affirme que le risque d’abus des technologies de surveillance est présent dans certains pays, où l’on traque les activistes.

"Mais la politique commerciale de "Hacking Team" fait que "ce programme est vendu uniquement à des gouvernements, ou aux services de renseignement des pays ne figurant pas sur les listes noires des Etats-Unis et des organisations internationales comme l’OTAN", explique Morgan Marquis-Boire.

Comment sont infectés les appareils ?

"Plusieurs techniques sont utilisées pour infecter les appareils mobiles, il s’agit notamment de faux liens diffusés à travers les réseaux sociaux. Quand un smartphone est infecté par exemple, il peut envoyer toutes les informations qu’il rencontre à travers le réseau sans fil Wifi. Ce procédé peut aller beaucoup plus loin, puisqu’il peut lui même activer le microphone ou le GPS à distance ou, pire encore, prendre des photos.

La contamination par ce nouveau type de virus est d’une simplicité déconcertante. Il suffit parfois de cliquer sur un lien ou une pièce jointe reçus par mail sur son smartphone ou son ordinateur pour que ce dernier s’installe et commence sa mission d’espionnage. Et il a déjà fait beaucoup de dégâts. Des traces de ce virus ont été trouvées dans des applications populaires comme Viber, WhatsApp ou encore Skype.

Et comment s’en prémunir ?

Le site spécialisé rappelle qu’il est peut être assez facile d’être touché par ce virus, mais de simples précautions sont à connaître pour éviter toute contamination. Pour faire simple, évitez de mettre votre téléphone entre les mains d’une personne que vous ne connaissez pas. De même quand une personne suspecte demande à avoir accès à votre ordinateur ou téléphone, refusez, car il pourrait manipuler directement votre appareil, le rendant ainsi vulnérable. Un utilisateur prudent qui met régulièrement à jour son appareil, n’aurait rien à craindre.

  • Le Maroc espionne t-il ses internautes ?

    Le Maroc aurait fait l'acquisition d'un logiciel lui permettant d'espionner les usagers d'internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n'importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF).

  • L'ambassade des Etats-Unis à Rabat a-t-elle soutenu financièrement le mouvement du 20 février ?

    Des activistes du mouvement 20 février auraient bénéficié d'un soutien logistique et financier de la part de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, notamment pour l'acquisition de matériel informatique, de téléphones et de caméras, d'après des sources citées par le quotidien Anass.

  • Des Marocains revendiquent le droit de manger en plein public pendant Ramadan

    Les membres du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali), revendiquent encore une fois le droit de manger en plein public pendant le mois de Ramadan, estimant qu'en tant que citoyens marocains non musulmans, ils devraient être autorisés à rompre le jeûne en public sans être inquiétés par les autorités.

  • Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

    Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

  • Le système éducatif marocain devient la risée du monde

    Un lien Internet de "The Sunday Times" circulant actuellement sur la Toile, a induit des milliers d'Internautes en erreur en leur faisant croire qu'il donne accès aux résultats d'un présumé rapport des Nations Unies dans lequel le système éducatif marocain figure à la 10ème place mondiale et la première à l'échelle africaine.

  • Ramadan, sexe et fatwas !

    Si un homme et son épouse font l'amour lors du "shour", dernier repas avant d'entamer le jeûne à l'aube, ils peuvent poursuivre leurs ébats sexuels, et quand ils auront terminé, ils n'auront qu'à faire leurs ablutions et faire leur prière, a affirmé le cheikh marocain Abdelbari Zamzami à l'hebdomadaire Al Michaal.

  • Une unité de police pour traquer les Marocains qui ne font pas Ramadan ?

    Le Maroc aurait créé une nouvelle unité de police dédiée à la lutte contre les éléments pouvant ébranler la foi religieuse des Marocains et porter atteinte à la religion en général, indique l'hebdomadaire Al Ayam.

  • Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

    Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d'après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l'Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d'organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre les députés au langage ordurier

    Le langage ordurier utilisé par certains députés marocains sous la coupole de l'hémicycle exacerbe le Roi Mohammed VI. Le Souverain en a même fait part début juin au président du parlement Rachid Talbi Alami. Les Représentants de la nation sont désormais appelés à faire preuve de civisme et de travailler, au lieu de passer leur temps à s'insulter, si toutefois ils assistent déjà aux séances du parlement.