Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ?

29 juin 2014 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc espionnerait les téléphones intelligents (smartphones) de certains de ses ressortissants si l’on en croit un rapport américain publié ce mois-ci par le magazine spécialisé en nouvelles technologies "Wired". L’enquête menée par "Citizen Lab" de Toronto et Kaspersky, société de logiciels anti-virus révèle que le Royaume et l’Arabie Saoudite, figurent parmi les pays qui ont acquis ce logiciel espion.

Le système capable de casser la sécurité de n’importe quel flux sur internet, peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays, rapportait déjà Reporters Sans Frontières (RSF) en mars 2013.

Ces chevaux de Troie peuvent infecter n’importe quel système d’exploitation existant, que ce soit Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry, précisait la même source. Le rapport du magazine spécialisé "Wired" confirme ce constat.

Le logiciel de surveillance acquis par plusieurs gouvernements auprès de l’entreprise italienne "Hacking Team", a été utilisé pour espionner les téléphones mobiles des militants des droits de l’homme, de journalistes et de politiciens, selon la même source. Au Maroc, ce logiciel espion aurait notamment servi à surveiller les membres du mouvement "Mamfakinch" en 2011, lors de l’éclatement des mouvements de révoltes dans le monde arabe, ajoute le magazine britannique.

Morgan Marquis-Boire, spécialisé notamment dans les enquêtes et l’analyse de malwares, chercheur en sécurité et conseiller technique du Citizen Lab, affirme que le risque d’abus des technologies de surveillance est présent dans certains pays, où l’on traque les activistes.

"Mais la politique commerciale de "Hacking Team" fait que "ce programme est vendu uniquement à des gouvernements, ou aux services de renseignement des pays ne figurant pas sur les listes noires des Etats-Unis et des organisations internationales comme l’OTAN", explique Morgan Marquis-Boire.

Comment sont infectés les appareils ?

"Plusieurs techniques sont utilisées pour infecter les appareils mobiles, il s’agit notamment de faux liens diffusés à travers les réseaux sociaux. Quand un smartphone est infecté par exemple, il peut envoyer toutes les informations qu’il rencontre à travers le réseau sans fil Wifi. Ce procédé peut aller beaucoup plus loin, puisqu’il peut lui même activer le microphone ou le GPS à distance ou, pire encore, prendre des photos.

La contamination par ce nouveau type de virus est d’une simplicité déconcertante. Il suffit parfois de cliquer sur un lien ou une pièce jointe reçus par mail sur son smartphone ou son ordinateur pour que ce dernier s’installe et commence sa mission d’espionnage. Et il a déjà fait beaucoup de dégâts. Des traces de ce virus ont été trouvées dans des applications populaires comme Viber, WhatsApp ou encore Skype.

Et comment s’en prémunir ?

Le site spécialisé rappelle qu’il est peut être assez facile d’être touché par ce virus, mais de simples précautions sont à connaître pour éviter toute contamination. Pour faire simple, évitez de mettre votre téléphone entre les mains d’une personne que vous ne connaissez pas. De même quand une personne suspecte demande à avoir accès à votre ordinateur ou téléphone, refusez, car il pourrait manipuler directement votre appareil, le rendant ainsi vulnérable. Un utilisateur prudent qui met régulièrement à jour son appareil, n’aurait rien à craindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Arabie saoudite - Hi Tech - Défense - Armement - Internet - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.