Le Maroc espionne t-il ses internautes ?

- 22h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait fait l’acquisition d’un logiciel lui permettant d’espionner les usagers d’internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n’importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF).

Le logiciel espion appelé DaVinci peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays. Ses chevaux de Troie peuvent infecter Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry", rapporte RSF sur son site internet.

Ce programme est vendu uniquement aux agences gouvernementales, et aux services de renseignement des pays qui ne sont pas inscrits sur les listes noires des Etats-Unis et des organisations internationales comme l’OTAN, explique Hacking Team.

Marouane Harmach, expert en nouvelles technologies de l’information interrogé à ce propos par Akhbar Al Yaoum, estime qu’il est tout à fait normal que le Maroc se dote d’un logiciel espion pour lutter contre le terrorisme.

La gouvernance sécuritaire du pays, en l’absence de contrôle de la part du ministère de la Justice ou du parlement, pour s’assurer que l’utilisation de ce programme au Maroc ne se fasse pas au détriment des libertés individuelles, suscite toutefois quelques inquiétudes chez l’expert.

  • Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ?

    Le Maroc espionnerait les téléphones intelligents (smartphones) de certains de ses ressortissants si l'on en croit un rapport américain publié ce mois-ci par le magazine spécialisé en nouvelles technologies "Wired". L'enquête menée par "Citizen Lab" de Toronto et Kaspersky, société de logiciels anti-virus révèle que le Royaume et l'Arabie Saoudite, figurent parmi les pays qui ont acquis ce logiciel espion.

  • Maroc, espionnage et "Prism"

    Le Maroc figure sur la liste des pays soumis au programme d'espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant" (espion sans frontières), initié par l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis (NSA), d'après un document secret révélé par le quotidien britannique The Guardian.

  • Samira Sitail compare Benkirane à Kadhafi

    Une interview accordée par Samira Sitail, directrice adjointe de la chaîne de télévision publique 2M, au quotidien Akhbar Al Yaoum, aurait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que la directrice d'information de 2M a comparé à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro.

  • L'internet 4G au Maroc en octobre

    L'Internet 4G sera officiellement disponible au Maroc à partir du 23 octobre prochain, soit près d'un an après son lancement dans plusieurs pays européens. Un appel d'offre a déjà été lancé, mais le nom de l'opérateur qui obtiendra la licence de l'internet quatrième génération, n'aurait pas encore été désigné.

  • 20 millions de dirhams pour "apprendre à sourire"

    Le ministère chargé de la Modernisation des Secteurs publics, s'apprêterait à lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une étude sur l'amélioration de l'accueil dans les administrations publiques.

  • Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

    Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d'austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux investissements publics. En guise de solidarité nationale, certains ministres du gouvernement Benkirane ne rouleraient "qu'en" BMW série 5 dont le prix ne dépasse pas les 800.000 dirhams.

  • Le Mossad israélien infiltre le Maroc

    Le Mossad, services secrets israéliens, a infiltré le Maroc, et est capable d'influencer en fonction des besoins d'Israël, les domaines politique, économique et social du pays, a affirmé récemment le général Amos Yadlin, patron du Mossad.

  • Des agents de Brink's impliqués dans un réseau de clandestins au port Tanger Med

    Un réseau d'immigration clandestine de mineurs originaires des régions de Kalaât Sraghna, Beni Mellal et Sidi Kacem, a été démantelé la semaine dernière au port Tanger Med. Au total 19 personnes ont été arrêtées, dont 7 agents de sécurité privés de Brink's, chargés de surveiller les camions se rendant en Europe.

  • Google Earth toujours censuré au Maroc

    Google Earth, logiciel permettant une visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, est toujours inaccessible depuis le Maroc.

  • Le ministre menace de publier sur Internet la liste des tricheurs au Bac 2013

    Pour tenter de faire face à la recrudescence des cas de tricherie aux examens du Baccalauréat 2013, prévus à partir du 11 juin prochain, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, menace de publier les noms de tricheurs sur Internet.