
Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.
Le Maroc aurait fait l’acquisition d’un logiciel lui permettant d’espionner les usagers d’internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n’importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF).
Le logiciel espion appelé DaVinci peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays. Ses chevaux de Troie peuvent infecter Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry", rapporte RSF sur son site internet.
Ce programme est vendu uniquement aux agences gouvernementales, et aux services de renseignement des pays qui ne sont pas inscrits sur les listes noires des Etats-Unis et des organisations internationales comme l’OTAN, explique Hacking Team.
Marouane Harmach, expert en nouvelles technologies de l’information interrogé à ce propos par Akhbar Al Yaoum, estime qu’il est tout à fait normal que le Maroc se dote d’un logiciel espion pour lutter contre le terrorisme.
La gouvernance sécuritaire du pays, en l’absence de contrôle de la part du ministère de la Justice ou du parlement, pour s’assurer que l’utilisation de ce programme au Maroc ne se fasse pas au détriment des libertés individuelles, suscite toutefois quelques inquiétudes chez l’expert.
Ces articles devraient vous intéresser :