Le Maroc espionne t-il ses internautes ?

17 mars 2013 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait fait l’acquisition d’un logiciel lui permettant d’espionner les usagers d’internet, à une société italienne dénommée Hacking Team. Ce système serait capable de casser la sécurité de n’importe quel flux sur internet, affirme Reporters Sans Frontières (RSF).

Le logiciel espion appelé DaVinci peut aussi déverrouiller les chiffrements des emails, et "surveiller simultanément des centaines de milliers d’ordinateurs dans un même pays. Ses chevaux de Troie peuvent infecter Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Symbian et Blackberry", rapporte RSF sur son site internet.

Ce programme est vendu uniquement aux agences gouvernementales, et aux services de renseignement des pays qui ne sont pas inscrits sur les listes noires des Etats-Unis et des organisations internationales comme l’OTAN, explique Hacking Team.

Marouane Harmach, expert en nouvelles technologies de l’information interrogé à ce propos par Akhbar Al Yaoum, estime qu’il est tout à fait normal que le Maroc se dote d’un logiciel espion pour lutter contre le terrorisme.

La gouvernance sécuritaire du pays, en l’absence de contrôle de la part du ministère de la Justice ou du parlement, pour s’assurer que l’utilisation de ce programme au Maroc ne se fasse pas au détriment des libertés individuelles, suscite toutefois quelques inquiétudes chez l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Hi Tech - Liberté d’expression - Défense - Armement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...