Nouvelle usine de Smurfit Kappa au Maroc

25 mai 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Smurfit Kappa a lancé ce mardi à Rabat la construction d’une usine de fabrication et de transformation de cartons ondulés, sa première usine en Afrique. Elle fournira des solutions d’emballage innovantes et durables pour divers secteurs, tels que les secteurs industriel, agricole et automobile.

Le projet, d’un montant de 35 millions d’euros, permettra de créer quelque 300 emplois directs et indirects dans la région. Les cartons ondulés qui seront produits à l’usine de Rabat seront destinés exclusivement au marché marocain afin de répondre aux besoins des clients locaux et multinationaux qui exigent des solutions d’emballage compétitives, innovantes et durables.

Dans un marché où la demande est actuellement supérieure à l’offre de solutions d’emballage en carton ondulé, l’ouverture de la nouvelle usine améliorera la chaîne de valeur pour ses clients au Maroc, explique l’entreprise qui est présente au Maroc depuis la fin des années 1990. Cette nouvelle usine renforcera la position de Smurfit Kappa dans le royaume et lui permettra de nouer des partenariats stratégiques avec des clients des divers secteurs tels que l’agriculture, l’automobile, le textile, la pharmacie, la pêche, etc.

À lire : Repsol et Ravago vont construire une usine au Maroc

« Smurfit Kappa est extrêmement fière d’annoncer la construction de sa première usine d’emballage en carton ondulé dans la région de Rabat, Salé, Kénitra, au Maroc. Un pays dont la culture est très proche de la vision et des valeurs de notre entreprise. Cet investissement fait partie de l’approche « penser global, agir local » de Smurfit Kappa… », a indiqué Ignacio Sevillano, le PDG de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et Maroc.

Pour sa part, Mounir Naciri, Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc, a ajouté que cette nouvelle usine « contribuera davantage au développement de l’entreprise et permettra de répondre plus rapidement aux demandes des clients ». La nouvelle usine de Rabat devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2023. Smurfit Kappa compte actuellement plus de 355 usines dans 36 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Industrie

Aller plus loin

La société Mondi se renforce au Maroc

La société anglaise Mondi, spécialiste mondial de l’emballage, continue ses investissements au Maroc, avec la mise en service d’une nouvelle unité de production installée à...

Volkswagen va construire une usine au Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques mois semble à présent se concrétiser. Le constructeur allemand Volkswagen va bien installer une usine au Maroc.

L’Espagnol Gestamp va construire une usine à Kénitra

Nouvel investissement dans le secteur automobile au Maroc. Le groupe espagnol Gestamp vient d’annoncer la prochaine construction d’une usine à Kénitra dont la mise en service...

Renault envisage de construire une usine à moteurs au Maroc

Après avoir ouvert l’usine Renault à Tanger, le constructeur français envisage de construire une nouvelle usine dédiée exclusivement aux moteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.