Nouvelle usine de Smurfit Kappa au Maroc

25 mai 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Smurfit Kappa a lancé ce mardi à Rabat la construction d’une usine de fabrication et de transformation de cartons ondulés, sa première usine en Afrique. Elle fournira des solutions d’emballage innovantes et durables pour divers secteurs, tels que les secteurs industriel, agricole et automobile.

Le projet, d’un montant de 35 millions d’euros, permettra de créer quelque 300 emplois directs et indirects dans la région. Les cartons ondulés qui seront produits à l’usine de Rabat seront destinés exclusivement au marché marocain afin de répondre aux besoins des clients locaux et multinationaux qui exigent des solutions d’emballage compétitives, innovantes et durables.

Dans un marché où la demande est actuellement supérieure à l’offre de solutions d’emballage en carton ondulé, l’ouverture de la nouvelle usine améliorera la chaîne de valeur pour ses clients au Maroc, explique l’entreprise qui est présente au Maroc depuis la fin des années 1990. Cette nouvelle usine renforcera la position de Smurfit Kappa dans le royaume et lui permettra de nouer des partenariats stratégiques avec des clients des divers secteurs tels que l’agriculture, l’automobile, le textile, la pharmacie, la pêche, etc.

À lire : Repsol et Ravago vont construire une usine au Maroc

« Smurfit Kappa est extrêmement fière d’annoncer la construction de sa première usine d’emballage en carton ondulé dans la région de Rabat, Salé, Kénitra, au Maroc. Un pays dont la culture est très proche de la vision et des valeurs de notre entreprise. Cet investissement fait partie de l’approche « penser global, agir local » de Smurfit Kappa… », a indiqué Ignacio Sevillano, le PDG de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et Maroc.

Pour sa part, Mounir Naciri, Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc, a ajouté que cette nouvelle usine « contribuera davantage au développement de l’entreprise et permettra de répondre plus rapidement aux demandes des clients ». La nouvelle usine de Rabat devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2023. Smurfit Kappa compte actuellement plus de 355 usines dans 36 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Industrie

Aller plus loin

Repsol et Ravago vont construire une usine au Maroc

Repsol et Ravago prévoient de construire la plus grande usine de composés de polypropylène (PP) pour le secteur automobile au Maroc. Elle sera installée dans la zone franche de...

Renault envisage de construire une usine à moteurs au Maroc

Après avoir ouvert l’usine Renault à Tanger, le constructeur français envisage de construire une nouvelle usine dédiée exclusivement aux moteurs.

Volkswagen va construire une usine au Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques mois semble à présent se concrétiser. Le constructeur allemand Volkswagen va bien installer une usine au Maroc.

La société Mondi se renforce au Maroc

La société anglaise Mondi, spécialiste mondial de l’emballage, continue ses investissements au Maroc, avec la mise en service d’une nouvelle unité de production installée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.