Une société catalane de composants automobiles s’implante au Maroc

3 avril 2008 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une société catalane spécialisée dans la fabrication de composants automobiles a annoncé son intention de s’implanter dans le nord du Maroc. La société "FICOSA", qui possède des usines dans 19 pays, mène actuellement des études pour l’ouverture d’une unité de production dans la ville de Tanger aux côtés de deux autres sociétés.

La société catalane veut tirer profit des opportunités offertes par le groupe Renault-Nissan qui a décidé de s’implanter dans le nord du Maroc à travers la création d’une unité de production de 200.000 voitures par an.

L’ouverture d’une unité de production d’une telle envergure nécessite la recherche d’autres partenaires et associés pour pouvoir faire face aux coûts qu’exige le projet. FICOSA envisage pour cela de faire appel au gouvernement autonome de Catalogne pour accompagner la création de cette unité dans le nord du Maroc.

FICOSA, spécialisée dans la fabrication de composants et pièces de voitures, emploie quelque 7.000 ouvriers et génère un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros.

Le Maroc avait signé en 2007 un protocole d’intention avec l’alliance Renault-Nissan pour l’implantation d’un complexe industriel dans la région de Tanger. En vertu de cet arrangement, le site disposerait, à l’horizon 2010, d’une capacité installée de 200.000 véhicules, avec une extension possible à 400.000 véhicules, ce qui en ferait l’un des sites de production les plus importants du bassin méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Renault - Automobile - Catalogne - Ficosa

Aller plus loin

Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.