Soirée bénéfice à Montréal pour opérer des enfants cardiaques au Maroc

4 avril 2008 - 10h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Une soirée bénéfice a été organisée lundi à Montréal afin de compléter le montage financier de la mission de cardiologues canadiens qui se rendent prochainement au Maroc pour opérer des enfants atteints de graves problèmes cardiaques.

Cette soirée s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et canadiennes. De nombreux membres de la communauté marocaine établie au Canada sont également venus soutenir cette mission humanitaire qu’entreprend, du 11 au 27 avril au Maroc, pour une troisième année consécutive, une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal.

Cette mission, dont l’objectif est de soigner gratuitement des enfants marocains démunis atteints de graves problèmes cardiaques et de contribuer à développer davantage l’expertise marocaine en cardiologie, s’inscrit dans le cadre d’une entente de collaboration signée entre l’équipe de Sciences Cardiaques du CHU Sainte-Justine de Montréal et la clinique des "Bonnes Oeuvres du Coeur" de Casablanca.

Quelque 25 personnes parmi les professionnels de la santé participeront à la mission de cette année, dont des bénévoles venus des hôpitaux d’enfants de Toronto et d’Ottawa et du CHU de Bordeaux, en France. La mission, au cours de laquelle une soixantaine de patients seront traités par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque, fait suite à celles de mars 2006 et d’avril 2007, qui ont permis de traiter une centaine de patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...