Sommet France-Afrique : Le Souverain préconise une rationalisation de la gestion

- 02h44 - France - Ecrit par :

Dans son discours à Paris, SM le Roi a mis l’accent sur la problématique de l’eau à laquelle l’Afrique se trouve sérieusement confrontée.

Un Africain sur deux a accès à l’eau potable. Et 400 millions de citoyens africains seront concernés d’ici 2015.
Le Souverain a rappelé que des dysfonctionnements perturbent en permanence l’approvisionnement de nombreuses villes africaines. Par ailleurs, sur les 45 millions d’hectares irrigables, recensés par la FAO, 12 millions seulement le sont effectivement.
"Alors que les besoins annuels en investissements publics sont estimés à 10 milliards d’euros, l’Afrique subsaharienne ne représente que 5% de l’ensemble du portefeuille alloué par la Banque Mondiale aux investissements dans le secteur de l’eau", souligne SM le Roi. Comment généraliser l’accès à l’eau ? Comment faire face aux effets dévastateurs des variations climatiques ? Comment gérer, en bonne intelligence, les eaux partagées dans un continent où la jurisprudence fait parfois défaut en raison de la différence des systèmes juridiques ? Enfin, comment mobiliser les financements nécessaires, pour faire face à l’ampleur des besoins, à une époque où les financements appropriés se font de plus en plus rares ? Autant de questions qui interpellent le continent.
Le Souverain a affirmé sa confiance dans la solidarité entre le Nord et le Sud, et dans les possibilités qu’offre la coopération Sud-Sud, pour bien gérer cette denrée.
SM le Roi a rappelé que le Conseil mondial de l’eau a institué le "Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau", dont la première édition aura lieu le 16 mars prochain à Kyoto, à l’ouverture du troisième Forum mondial de l’eau.

  • SM le Roi au 22ème sommet France-Afrique

    SM le Roi Mohammed VI participera aux travaux du 22ème sommet France-Afrique, qui s'ouvre demain jeudi à Paris. Le Souverain avait déjà participé en février 2001 au précédent sommet France-Afrique de Yaoundé au Cameroun.

  • Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l'inauguration par le président français Jacques Chirac d'une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l'actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

  • Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

    Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

  • L'Islam de France enfin représenté

    Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Le roi annonce un plan de développement pour l'est du pays

    Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé mardi à Oujda (est) un plan de développement économique de la région de l'Oriental qui bénéficie, à son démarrage, d'une enveloppe d'environ 28 millions d'euros.

  • Monde rural : Pauvre et marginalisé

    La situation du monde rural décrite dans le rapport de la Banque Mondiale est un tableau sombre à tous les niveaux. Elle rappelle en tout cas que près de la moitié de la population -13 millions de personnes- vit dans des conditions d'extrême précarité.

  • Sarkozy rappelle aux imams l'importance de leur formation en France

    Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts de l'islam de France. Samedi 29 mars au matin, devant un congrès de la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (Ffaiaca), dans les locaux de l'Unesco, à Paris. Samedi après-midi, il assistait au quatrième congrès du Conseil des imams de France, à la mosquée Tariq-Ibn-Zyad des Mureaux (Yvelines).

  • Banque mondiale : moins d'argent pour l'Afrique du Nord

    La Banque mondiale, qui vient de tenir son assemblée annuelle à Dubaï - une première pour un pays arabe (voir Focus)(*) -, n'a pas une position très forte dans le monde arabe : ses prêts représentent 6,7 % de son portefeuille au 30 juin 2003, soit 35 milliards de dollars sur un total mondial de 525 milliards. Le Mexique, qui est trois fois moins peuplé, en reçoit autant... Il est vrai que plusieurs pays sont exportateurs nets de pétrole et ne peuvent donc être bénéficiaires des largesses de la Banque. Mais ce n'est pas le cas de l'Afrique du Nord qui, à l'exception de la Libye, a d'importants besoins en matière de développement. Cette région n'a attiré que 6 % des projets de la Banque (exactement 486 projets) et 5 % des prêts (27 milliards de dollars). Le Maroc arrive en tête avec 8,7 milliards de dollars (134 projets).

  • Islam en France : Une épineuse question d'argent

    Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L'argent, après le foulard, est l'autre enjeu sensible de l'islam de France.