Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

20 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C’est le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère, cette rencontre organisée sous l’autorité du Président français Emmanuel Macron, s’inscrit en droite ligne des initiatives lancées, aux niveaux régional et international, visant à accompagner les pays de l’Afrique éprouvés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Cela passe par la mobilisation de l’appui de la communauté internationale autour d’un partenariat commun pour le financement durable de l’Afrique, avec pour objectif de repositionner les économies africaines sur la voie d’une croissance forte et inclusive, tout en veillant à ne pas ouvrir de nouveaux cycles de surendettement.

Au cours de son allocution, Benchaâboun a salué l’initiative qui intervient dans un contexte où les économies africaines ploient sous les impacts d’une crise sanitaire sans précédent, tout en renouvelant le soutien de son pays à tout ce qui se fait par la communauté internationale pour l’avènement d’une Afrique prospère et autonome. Aussi, a-t-il souligné le caractère structurel de la problématique du financement des économies africaines et le besoin d’y apporter des réponses concrètes et durables, avec une attention particulière aux besoins de financement des pays africains à revenu intermédiaire, vus comme pôles de croissance sous-régionaux.

Le Maroc fait siennes les recommandations contenues dans la déclaration du Sommet, c’est-à-dire la réponse aux besoins de financement des pays africains, l’appui au secteur privé comme pièce maîtresse dans la dynamique de croissance et de création d’emplois et l’émergence/financement de projets d’infrastructures de qualité.

Étaient présents à cette rencontre, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains et européens, des dirigeants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, de même que les responsables du Fonds monétaire international, du Groupe banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l’Organisation mondiale du commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Emploi - Crise économique

Aller plus loin

Un ministre français évoque les relations "d’exception" entre le Maroc et la France

Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester a effectué une visite...

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.