SOS : le corail rouge en danger au Maroc

18 novembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le corail rouge, connu pour sa participation à la sauvegarde de la biodiversité marine, est aujourd’hui en danger au Maroc. Face à la menace qui pèse sur cette espèce en voie de disparition, à cause de sa surexploitation, parfois, clandestine, le WWF tire la sonnette d’alarme.

La quantité de corail rouge autorisée à être pêchée, a chuté de 50%, passant de 500 kg par bateau/ corailleur par an, entre de 2014 et 2016 à 230 kg par bateau/ corailleur par an jusqu’à fin 2019, d’après les données de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), rapporte l’agence MAP. De plus, de neuf, les corailleurs autorisés sont passés à dix navires d’exploitation, en vertu d’un arrêté du ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Très valorisé par la bijouterie de luxe, le corail rouge bénéficie d’une valeur marchande inestimable. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut la double avidité des arnaqueurs qui le vendent en forme contrefaite, et des braconniers de la mer qui adoptent des méthodes hors normes pour arracher les branches des coraux.

Au regard de ces constats, la mise à jour de l’arrêté ministériel devient impérative, en même temps qu’un durcissement de la riposte de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), pour préserver cette richesse naturelle. A ce propos, l’Association nationale des plongeurs corailleurs du Maroc a décidé d’élaborer des études permettant d’analyser la situation actuelle et l’évolution du corail au royaume.

A l’international, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) est également préoccupé, vu que les récifs coralliens constituent un puissant rempart contre les phénomènes naturels violents. Aussi, l’ONG met-elle en garde contre les pratiques destructrices de cet environnement vulnérable, surtout les déchets des particuliers et de l’industrie, les eaux usées, les produits phytosanitaires et les marées noires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Alerte - Trafic

Aller plus loin

Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Les pays de la région méditerranéenne, dont le Maroc, pourraient être exposés à des "dommages irréversibles" en raison de la forte température qui y règne.

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent...

La lagune bleue de Moulay Bousselham menacée

La Lagune bleue (Merja Zerga) de Moulay Bousselham fait l’objet d’une opération de « réhabilitation » avec l’ouverture d’une embouchure, alors qu’elle est protégée par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...