SOS : le corail rouge en danger au Maroc

18 novembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le corail rouge, connu pour sa participation à la sauvegarde de la biodiversité marine, est aujourd’hui en danger au Maroc. Face à la menace qui pèse sur cette espèce en voie de disparition, à cause de sa surexploitation, parfois, clandestine, le WWF tire la sonnette d’alarme.

La quantité de corail rouge autorisée à être pêchée, a chuté de 50%, passant de 500 kg par bateau/ corailleur par an, entre de 2014 et 2016 à 230 kg par bateau/ corailleur par an jusqu’à fin 2019, d’après les données de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), rapporte l’agence MAP. De plus, de neuf, les corailleurs autorisés sont passés à dix navires d’exploitation, en vertu d’un arrêté du ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Très valorisé par la bijouterie de luxe, le corail rouge bénéficie d’une valeur marchande inestimable. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut la double avidité des arnaqueurs qui le vendent en forme contrefaite, et des braconniers de la mer qui adoptent des méthodes hors normes pour arracher les branches des coraux.

Au regard de ces constats, la mise à jour de l’arrêté ministériel devient impérative, en même temps qu’un durcissement de la riposte de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), pour préserver cette richesse naturelle. A ce propos, l’Association nationale des plongeurs corailleurs du Maroc a décidé d’élaborer des études permettant d’analyser la situation actuelle et l’évolution du corail au royaume.

A l’international, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) est également préoccupé, vu que les récifs coralliens constituent un puissant rempart contre les phénomènes naturels violents. Aussi, l’ONG met-elle en garde contre les pratiques destructrices de cet environnement vulnérable, surtout les déchets des particuliers et de l’industrie, les eaux usées, les produits phytosanitaires et les marées noires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Alerte - Trafic

Aller plus loin

La lagune bleue de Moulay Bousselham menacée

La Lagune bleue (Merja Zerga) de Moulay Bousselham fait l’objet d’une opération de « réhabilitation » avec l’ouverture d’une embouchure, alors qu’elle est protégée par une...

Béni Mellal : la véritable cause de la mort de poissons dans un barrage

Suite à l’incident ayant occasionné la mort d’un nombre important de poissons dans un barrage à Béni Mellal, le 30 novembre 2019, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia...

Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.