Souss : Des villas pour retraités européens actifs

2 avril 2009 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les retraités européens sont de plus en plus attirés par le Maroc et notamment par le cadre de vie de la région d’Agadir. Le climat tempéré et la quiétude de la destination à trois heures de vol d’Europe ont séduit de nombreux visiteurs en quête d’une retraite au soleil. Et beaucoup d’entre eux après plusieurs séjours touristiques dans la station balnéaire y sont à la recherche d’un pied-à-terre.

C’est ce phénomène de plus en plus important ces dernières années qui a poussé le groupe Dyar Shemsi à développer un produit spécifique pour les retraités actifs dans la région d’Agadir. C’est à moins de 30 minutes en voiture d’Agadir et de Taroudant et à seulement 25 km de l’aéroport Al Massira que les promoteurs ont choisi d’implanter leur village d’un nouveau genre en pleine nature, au cœur d’une orangeraie de 30 hectares, est-il indiqué.

Pour le réaliser, ce sont 200 millions de DH qui seront investis pour la construction de 240 villas qui seront bâties sur des terrains de 200 à 400 m2, à un prix de vente l’unité démarrant à 90.000 euros, précisent les proches du dossier.

Conçu sous la forme d’un village, le complexe offrira en outre des espaces et des équipements communs. Il s’agit d’installations de loisirs avec des structures de restauration, sans oublier des commerces de proximité et un dispensaire médical. L’encadrement de tout ce dispositif génèrera bien sûr des emplois qui pourraient atteindre une cinquantaine. Outre cette création d’emplois, le projet devrait avoir également d’autres retombées sur la région.

Selon les investisseurs, il devrait susciter une augmentation des recettes annuelles en devises de la région d’environ 3 millions d’euros grâce au transfert des pensions des retraités. C’est fin 2010 que sera prête la première tranche de travaux de ce programme qui sera réalisé en trois étapes. En attendant, les promoteurs du projet prévoient déjà de développer deux autres complexes dès 2012 et cinq autres à l’horizon 2015.

A noter qu’une fois achevé le complexe du Souss sera géré en partenariat avec l’entreprise Domitys, filiale du groupe Aegide qui a initié le concept de résidence services seniors en France en 2001. Pour sa part Dyar Shemsi est un groupe immobilier fondé par deux entrepreneurs dont l’objectif est d’introduire, de développer et de gérer un concept immobilier innovant au Maroc, pour les retraités actifs. Aujourd’hui, le groupe intègre dans son tour de table des participations financières de plusieurs investisseurs privés marocains dans les domaines du tourisme, de l’immobilier et de la santé.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Tourisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.