Intégration et inclusion : l’Europe défend le recours aux statistiques ethniques

30 novembre 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans son nouveau plan d’action présenté mardi 24 novembre en faveur de l’intégration et de l’inclusion 2021-2027, la Commission européenne défend de nouveau le recours aux statistiques ethniques au sein de ses États membres. Ce sera l’occasion de mieux mesurer la fiabilité des politiques d’intégration.

Afin de s’assurer de «  l’efficacité des politiques à long terme, des données précises et comparables sur l’ampleur et la nature des discriminations subies par les migrants sont importantes  ». Ainsi, «  l’Agence européenne des droits fondamentaux jouera un rôle clé à cet égard grâce à une prochaine enquête de l’UE sur les immigrés et leurs descendants en 2022  », a indiqué la Commission européenne, précisant que «  les politiques d’intégration efficaces doivent être fondées sur des données fiables concernant à la fois les résultats de l’intégration et l’impact des politiques d’intégration  », rapporte Saphirnews.

En raison de la sous-exploitation de la capacité de ces données, le nouveau plan d’action qui, «  reconnaît l’importante contribution des migrants à l’UE et s’attaque aux obstacles qui peuvent entraver «  leurs participations et inclusions, l’UE conseille à ses États membres de  » développer ou mettre à jour les systèmes de suivi de l’intégration afin d’identifier les principaux défis «  et d’«  améliorer la disponibilité des données sur les résultats de l’intégration, y compris aux niveaux régional et local  ».

Outre cette recommandation, la Commission envisage d’élaborer à nouveau, un Eurobaromètre sur l’intégration et de publier des rapports réguliers et mettre en évidence les domaines ayant des défis communs, en se basant sur les indicateurs statistiques communs et bien d’autres mesures.

Aujourd’hui, près de 34 millions d’habitants de l’UE naissent en dehors de l’UE. Ce qui implique l’élaboration d’une stratégie d’amélioration.

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a martelé que «  l’intégration et l’inclusion impliquent d’écouter les communautés de migrants et de faire en sorte que chacun puisse jouir de ses droits, quelle que soit son origine  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme - Intégration - Immigration

Aller plus loin

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...

Oxfam critique les politiques migratoires européennes au Maroc

L’ONG Oxfam vient de dénoncer le silence coupable de l’Union européenne face à la politique migratoire pratiquée dans les pays avec lesquels elle est en partenariat et qui...

Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.