« Cash Investigation » s’intéresse à Dominique Strauss-Kahn

7 octobre 2021 - 20h20 - France - Ecrit par : P. A

Alors qu’il était résident français en 2013, Dominique Strauss-Kahn a créé la société Parnasse International qu’il a enregistrée à Casablanca Finance City (CFC) au Maroc, zone franche qui accorde aux entreprises étrangères des exonérations fiscales sur le bénéfice pendant les cinq premières années. Le magazine « Cash Investigation » consacre son édition qui sera diffusée ce jeudi sur France 2, à l’économie d’impôt réalisée par l’ancien patron du FMI au cours de cette période.

« DSK, enquête sur un homme d’influence ». C’est le titre du magazine « Cash Investigation » qui sera diffusée ce jeudi 7 octobre à 21 heures sur France 2. L’émission est consacrée à l’ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie qui aurait fait d’énormes économies d’impôt en créant en 2013 au Maroc la société Parnasse International sous un régime fiscal spécial accordé aux entreprises étrangères enregistrées à la zone franche Casablanca City Fiance (CFC). Celles-ci sont exonérées d’impôt sur leurs bénéfices pendant cinq ans, informe France Info.

À lire : Dominique Strauss-Kahn : « Je suis résident fiscal au Maroc »

Ainsi, de 2013 à 2018, soit sur cinq années fiscales complètes, la société Parnasse International a économisé « 6 163 000 euros d’euros d’impôt sur les sociétés qu’elle aurait dû payer si elle avait été domiciliée en France », relève l’économiste spécialiste de la fiscalité, Ano Kuhanathan, sur la base des bilans comptables de la société auxquels « Cash Investigation » a eu accès. L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) avait aussi apporté son expertise à l’État marocain lors de la formalisation du cadre juridique de la CFC, fait savoir la même source, précisant que pour cette prestation, la société Parnasse a reçu une rémunération de 2,4 millions d’euros.

La création de la CFC a valu au Maroc son inscription par l’Union européenne sur la liste grise des paradis fiscaux pendant quatre ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Impôts - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa...

Après son retrait de la liste grise, le Maroc salue la décision de l’UE

Le Maroc salue la décision de l’Union européenne (UE) de le retirer définitivement de sa liste grise des juridictions non coopératives à des fins fiscales.

DSK, résident fiscal marocain, à nouveau dans le collimateur de la justice française

Alors qu’il avait clamé haut et fort qu’il est résident fiscal marocain et rejeté les accusations d’évasion fiscale, l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dont le nom...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.