Recherche

« Cash Investigation » s’intéresse à Dominique Strauss-Kahn

© Copyright : DR

7 octobre 2021 - 20h20 - Monde - Par: A.P

Alors qu’il était résident français en 2013, Dominique Strauss-Kahn a créé la société Parnasse International qu’il a enregistrée à Casablanca Finance City (CFC) au Maroc, zone franche qui accorde aux entreprises étrangères des exonérations fiscales sur le bénéfice pendant les cinq premières années. Le magazine « Cash Investigation » consacre son édition qui sera diffusée ce jeudi sur France 2, à l’économie d’impôt réalisée par l’ancien patron du FMI au cours de cette période.

« DSK, enquête sur un homme d’influence ». C’est le titre du magazine « Cash Investigation » qui sera diffusée ce jeudi 7 octobre à 21 heures sur France 2. L’émission est consacrée à l’ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie qui aurait fait d’énormes économies d’impôt en créant en 2013 au Maroc la société Parnasse International sous un régime fiscal spécial accordé aux entreprises étrangères enregistrées à la zone franche Casablanca City Fiance (CFC). Celles-ci sont exonérées d’impôt sur leurs bénéfices pendant cinq ans, informe France Info.

À lire : Dominique Strauss-Kahn : « Je suis résident fiscal au Maroc »

Ainsi, de 2013 à 2018, soit sur cinq années fiscales complètes, la société Parnasse International a économisé « 6 163 000 euros d’euros d’impôt sur les sociétés qu’elle aurait dû payer si elle avait été domiciliée en France », relève l’économiste spécialiste de la fiscalité, Ano Kuhanathan, sur la base des bilans comptables de la société auxquels « Cash Investigation » a eu accès. L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) avait aussi apporté son expertise à l’État marocain lors de la formalisation du cadre juridique de la CFC, fait savoir la même source, précisant que pour cette prestation, la société Parnasse a reçu une rémunération de 2,4 millions d’euros.

La création de la CFC a valu au Maroc son inscription par l’Union européenne sur la liste grise des paradis fiscaux pendant quatre ans.

Mots clés: France , Impôts , Dominique Strauss-Kahn

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact