Suède : un incendie criminel ravage une mosquée

21 mai 2018 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un incendie qualifié de criminel par la police a ravagé samedi le centre culturel islamique de la ville de Hässleholm, dans le sud de la Suède.

Une personne est entrée dans la salle de prière avant d’y mettre délibérément le feu, rapportent plusieurs sources locales citées par la Map.

« La mosquée qui a été incendiée est située au rez-de-chaussée d’un immeuble locatif », indique un responsable des services de secours de la ville, précisant que personne n’a été blessé dans l’incendie mais tout ce qui se trouvait à l’intérieur a été détruit et cinq résidences proches ont été évacuées par précaution par les pompiers.

La communauté musulmane de Suède est victime depuis quelques années d’attaques ciblant les lieux de culte. Fin septembre dernier, une mosquée avait été incendiée. C’était également le cas en avril 2017 et avril 2016 dans d’autres mosquées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Suède - Incendie - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Plusieurs bus emportés par le feu à Casablanca (Vidéo)

Un violent incendie s’est déclaré le jeudi 10 octobre 2019 dans la zone de dépôt des véhicules de transport en commun du futur ex-adjudicataire du transport public à Casablanca.

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...

France : appel à la solidarité pour la reconstruction de la mosquée de Rambouillet

Trois jours après l’incendie qui a totalement réduit en cendres la mosquée de Rambouillet, une cagnotte a été lancée en ligne pour soutenir l’association des musulmans de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.