Suisse : Le chef marocain qui nourrit 220 artistes internationaux

6 septembre 2025 - 18h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Depuis 40 ans, le Marocain Nour Eddine Oulouda, chef de cuisine de la cantine du cirque Knie, nourrit 220 artistes internationaux.

L’un des artisans du succès du cirque Knie est Nour Eddine Oulouda. Tous les jours, ce cuisinier marocain « nourrit 220 artistes internationaux de 16 pays différents avec un menu surprise adapté aux besoins caloriques des acrobates », fait savoir la Tribune de Genève. En tout, plus de 20 000 repas sont produits dans le camion cuisine, long de douze mètres, par saison, de mars à décembre. Le camion cuisine est le véhicule numéro 31 au Wagendörfli » (NDLR : village de caravanes). « S’il n’y a pas de représentations matinales, on ne voit de nombreux artistes que vers midi », confirme Nerina Baldauf, assistante de direction au Cirque Knie.

À lire : Zineb Hattab, première cheffe végane étoilée au Guide Michelin en Suisse

Depuis bientôt 40 ans, Oulouda prépare pour les artistes internationaux. « L’année prochaine, je fêterai ma 40ᵉ saison », dit-il. Il travaille avec une équipe de deux personnes : un Polonais et un autre Marocain. Le dîner constitue le seul repas fixe de la saison en cours. « Beaucoup d’artistes mangent pour la première fois à midi. Les gens organisent le petit-déjeuner et le souper individuellement en fonction de leur représentation et de leurs besoins en calories », ajoute le chef. Pour réussir sa mission, il fait un plan hebdomadaire. « Je fais un plan hebdomadaire pour moi. Mais les gens ne savent pas à l’avance ce qu’il y aura à manger. Il n’y a pas d’affichage. Chaque jour, c’est un menu surprise qui les attend », dit-il en riant.

À lire : Chefs étoilés français : pourquoi ils s’installent dans les hôtels marocains

Le Marocain tient compte des préférences des artistes. Pendant 40 ans, les classiques les plus célèbres servis sont : escalopes avec pâtes et salade de pommes de terre, côtelettes avec frites, cordon-bleu. Le tout toujours accompagné de salade, de soupe et de fruits. « J’ai grandi avec la cuisine de Nour Eddine. Il a toujours été là », admet un enfant du cirque, un jeune homme de 23 ans.

À lire : Cyril Lignac séduit par la cuisine marocaine

C’est grâce à son frère qui s’est occupé des chevaux durant des décennies qu’il a rejoint le Cirque Knie. La famille du cuisinier vit depuis longtemps à Zurich. « En ce sens, cette halte est pour moi une sorte de match à domicile », explique-t-il

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cuisine marocaine - Suisse - MRE

Aller plus loin

Ragheb Alama révèle son amour pour le Maroc, et surtout sa cuisine

En marge de la 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, le célèbre chanteur libanais Ragheb Alama déclare son amour pour le Maroc.

Échappées belles : la cuisine marocaine à l’honneur avec Chef Anto

La chef Anto met en avant la gastronomie marocaine dans le nouveau numéro d’« Échappées belles » sur la chaine française France 3.

Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Cyril Lignac séduit par la cuisine marocaine

Lors d’une récente visite à Marrakech, le chef français Cyril Lignac, propriétaire des restaurants gastronomiques Le Quinzième et Le Chardenoux, est tombé sous le charme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.