France : Réouverture du dossier de Taïb Dakia

30 décembre 2009 - 15h25 - France - Ecrit par : L.A

Taïb Dakia est en prison depuis 2006. Accusé d’avoir violé sa nièce, son dossier vient d’être réouvert par les commission des révisions des condamnations pénales.

Ancien athlète marocain, il avait été condamné à 7 ans de prison en décembre 2006 en France. Sa nièce l’accusait de l’avoir violé plus d’une vingtaine de fois de ses 12 à ses 14 ans.

De nombreux manquements au dossier ont été constatés depuis par l’association "Action justice", qui traque les erreurs judiciaires depuis plusieurs années. Contacté par Christelle Boulinguez, la compagne de Taïbi Dakia, l’association a mis en évidence plusieurs incohérences dans les témoignages des proches de la victime.

"Elle nous a dit qu’en 2000, au moment du dépôt de la plainte, sa sœur était promise par sa famille à un mariage arrangé au Maroc. Comme elle n’était plus vierge, elle avait fugué et lui avait demandé de dire qu’elle avait été abusée par son oncle", a expliqué à France-Soir Roland Agret, membre d’Action justice.

Le dossier de Taïb Dakia a donc été réouvert le 14 décembre dernier. Si la commission des révisions décide de saisir la justice, un nouveau procès d’assises pourrait être organisé dans les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Prison - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.