Un Marocain d’Italie arrêté avec plus de 66 000 euros à Tanger Med

31 août 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Encore une tentative de trafic de devises mise en échec au port Tanger Med. Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté avec en sa possession une forte somme non déclarée auprès des institutions compétentes.

Au total, « les éléments de la douane opérant au port Tanger Med passagers ont saisi 66 350 euros, en plus de trois chèques bancaires, d’une valeur totale de 300 000 dirhams, en possession d’un Marocain résidant à l’étranger à bord d’un véhicule immatriculé en Italie, qui tentait d’introduire cette somme sur le territoire national, sans une déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII)  », indique une source douanière.

À lire : Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Le MRE avait déclaré à la douane qu’il ne disposait que d’une somme de 1 500 euros. Mais une fouille plus poussée de son véhicule a permis aux éléments de la douane de découvrir qu’il avait sur lui plus qu’il n’en a déclaré. Il avait une forte somme ainsi que des chèques non déclarés cachés à l’intérieur de sa voiture. Il a été mis à la disposition de la police judiciaire du port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tanger Med - Arrestation - Trafic de devises

Aller plus loin

Un Marocain d’Italie arrêté avec plus de 85  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 85 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Tanger-Med : saisie de 15.000 euros chez un MRE

Plusieurs saisies de devises ont été effectuées ces derniers jours par les agents de la douane marocaine au port Tanger-Med.

Maroc : grosse saisie d’argent à Laâyoune

Un migrant clandestin a été interpellé à Laâyoune avec une valise remplie de devise étrangère évaluée à 460 000 euros.

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.