Tanger Med : une semaine noire attend-elle les MRE ?

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un an exactement, de retour des vacances, plusieurs milliers de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) avaient rencontré d’énormes difficultés pour la traversée du Détroit. Rappel des faits !

Plusieurs milliers de Marocains n’oublieront pas de si tôt la dernière l’été 2018. C’est notamment le cas de Saïd venu de France qui a été obligé de passer douze heures dans sa voiture, plus précisément, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2018, pour traverser les quelques kilomètres qui séparent la sortie de l’autoroute de Melloussa de l’entrée du port de passagers de Tanger Med, rapporte L’économiste.

L’exemple de Saïd est loin d’être un cas isolé, car ils étaient plusieurs dizaines de milliers de Marocains à avoir connu des difficultés. En effet, Tanger Med qui représente le plus important port de passagers du Maroc, a connu le plus grand débordement de son histoire. Ceci, du coup, a fait monter le délai des attentes devenues interminables, poussant les passagers à bout de nerfs.

Alors que le port avait réussi à transporter 39.000 passagers le mardi 20 août, le mercredi 21 a vu le flux grimper de façon vertigineuse et atteindre 53.000 passagers et plus de 10.500 véhicules. Ce flux de voitures jamais observé auparavant a occasionné un bouchon qui s’étendait sur 10 kilomètres sur l’autoroute de Melloussa, faisait observer le média, ajoutant qu’il a fallu attendre le samedi 24 août pour voir la situation redevenir sous contrôle.

Selon le Directeur du Port de passagers, Hassan Abkary, la volonté d’une grande partie des MRE de retarder leurs vacances et de rester jusqu’à la fin de la Fête du Mouton et du mois d’août justifie cette situation. En effet, les billets émis qui étaient pour la plupart des billets ’’Open’’ n’ont pas été confirmés.

Mais aussi, appuie-t-il, face à la saturation des autres ports de la région comme celui de Nador dans l’Oriental, les retardataires s’étaient rabattus sur Tanger Med. Et, une autre raison de la situation, l’impossibilité du port espagnol d’Algésiras de suivre le rythme a entraîné des bouchons dans le déroulement de l’opération.

  • Comment s'est passé le retour des MRE cette année ?

    C'est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d'été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

  • MRE, voici les dates à éviter pour votre retour (Vidéo)

    Le Port Tanger Med indique la conduite à tenir aux Marocains résidant à l'Etranger (MRE) pour éviter le trafic exceptionnel observé durant la dernière semaine d'août 2018 dans le cadre de la phase retour de l'Opération Marhaba.

  • Tanger Med : des mesures exceptionnelles pour le retour des MRE (video)

    En vue de faciliter le départ des Marocains résidant à l'étranger (MRE) lors de la phase retour de l'Opération Marhaba 2019, les autorités ont prévu des mesures exceptionnelles dans le port de Tanger Med.

  • Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

    L'Opération "Marhaba" pour le compte de l'année 2019 s'est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau. 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont été enregistrés.

  • Tanger : 460 kilos de drogue dans la voiture d'un MRE

    Une tentative de trafic de résine de cannabis a été avortée par la douane marocaine, au Port de Tanger, le mardi 27 août. Un couple de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) a essayé de faire passer une quantité de 460 kilogrammes, soigneusement dissimulée dans la carrosserie de sa voiture 4x4, sous forme de plaques.

  • Tanger Med : une année de tous les records

    Le port de Tanger Med a enregistré de belles performances l'année dernière. En tout, 4 801 713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés, soit une progression exceptionnelle de 38 % par rapport à 2018.

  • Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

    L'Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l'année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

  • Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

    Comme à chaque année, l'Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d'établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les agents participants. Le dimanche 15 septembre dernier, le Port de Ceuta a affiché un nouveau record historique, en termes de trafic de passagers et de véhicules, pour le compte de l'édition 2019 de cette Opération.

  • Un hôtel pour les MRE à Tanger Med

    Le port de Tanger Med a inauguré l'Onomo hôtel, renforçant ainsi ses infrastructures d'accueil, lors de la période estivale et de la campagne "Marhaba" pour les Marocains du Monde.

  • MRE, ça bouchonne à Sebta

    La phase retour de l'Opération de la traversée du détroit (OPE dans son sigle espagnol) entraîne d'énormes retards à la frontière entre le Maroc et l'Espagne. Le samedi 31 août, des milliers de voitures sont restées bloquées dans de longues files d'attente. Les automobilistes ont dû attendre jusqu'à quatre heures de temps avant de se rendre à Ceuta.